Emmanuel Sabonnadière, ancien directeur des partenariats industriels au CEA Tech, prend les rênes du Leti

Ancien directeur des partenariats industriels au CEA Tech, Emmanuel Sabonnadière prend la direction du Leti. Il succède à Marie-Noëlle Semeria partie diriger la R&D de Total.

Partager
Emmanuel Sabonnadière, ancien directeur des partenariats industriels au CEA Tech, prend les rênes du Leti
Emmanuel Sabonnadière, nouveau directeur du Leti

Le Leti, le laboratoire d’électronique et des technologies de l’information du CEA à Grenoble, a un nouveau directeur en la personne d’Emmanuel Sabonnadière. Il a été désigné le 20 novembre 2017 en remplacement de Marie-Noëlle Semeria partie au début du mois diriger la R&D du groupe Total. Il était auparavant le directeur des partenariats industriels au CEA Tech.

25 ans d'expérience dans l'industrie

Emmanuel Sabonnadière, 52 ans, dispose de 25 ans d’expérience dans l’industrie. Avant de rejoindre en septembre 2017 la direction des partenariats Industriels au CEA Tech, il a dirigé notamment la division d’éclairage professionnel de Philips à Amsterdam, aux Pays-bas, le fabricant de câbles et fils électriques General Cable Europe à Barcelone, en Espagne, le constructeur de grues NKM Noell à Würzburg, en Allemagne, et la division transformateurs d’Alstom T&D.

Ingénieur de l'université de technologie de Compiègne, titulaire d'un DEA de génie électrique à l'INPG, d’un doctorat en physique de l’Ecole Centrale de Lyon, et d’un MBA de l'École supérieure des affaires de Grenoble, il débute sa carrière en 1992 chez Schneider Electric. Ce passionné de ski a été élevé dans un environnement scientifique avec comme père, le professeur Jean-Claude Sabonnadière, pionnier de la modélisation des champs magnétiques et électriques.

Contexte favorable

Emmanuel Sabonnadière prend les rênes d’un centre de recherche de 1900 personnes qui joue un rôle clé dans l’écosytème électronique de Grenoble, considéré comme la Silicon Valley française. Il arrive à moment particulièrement favorable où deux des partenaires stratégiques du Leti, STMicrolectronics et Soitec, sont au meilleure de leur forme, et où la technologie de puces FD-SOI, née dans son laboratoire, prend enfin son essor.

Le nouveau patron du Leti devra toutefois s’atteler d’effort avec Paul Boudre, le directeur général de Soitec, pour concrétiser le plan européen IPCEI de la microélectronique et convaincre le gouvernement de soutenir la filière française qui compte y participer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS