Emmanuel Macron, Thierry Lepaon sur le départ, la France perd sa 5e place... la revue de presse de l'industrie

L'interview d'Emmanuel Macron aux Echos, Thierry Lepaon jette l'éponge et remet son mandat de secrétaire général de la CGT en jeu, la France perd sa place de cinquième économie mondiale... voici les principales infos reprises dans les médias ce mercredi 7 janvier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Emmanuel Macron, Thierry Lepaon sur le départ, la France perd sa 5e place... la revue de presse de l'industrie

Emmanuel Macron voit 2015 comme "un tournant pour l'économie"

Dans une interview accordée aux Echos, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron revient sur les principaux sujets au cœur de l'actualité en ce début d'année. Il appelle notamment l'Allemagne et la BCE à mener des actions concrètes pour relancer l'économie européenne et soutient la Grèce. En Europe, "il faut des politiques budgétaires plus intelligemment articulées, une Allemagne qui mène une vraie politique de relance et un volontarisme accru en matière d'investissements", déclare-t-il, ajoutant que "l'Allemagne, de son côté, devrait investir bien davantage. Elle a une responsabilité impérieuse de le faire."

Alors que se tient actuellement le CES à Las Vegas, Emmnanuel Macron évoque également le rôle des start-up pour lutter contre le "French bashing". "Je veux convaincre les entreprises étrangères de venir investir en France en leur montrant que nous sommes en train de bouger. Je suis aussi ici pour accompagner les start-up françaises, ce qu’on appelle avec fierté la « french tech ». C’est un élément clef de notre redémarrage", déclare-t-il, soulignant toutefois le manque de financements pour "grandir".

Thierry Lepaon poussé vers la sortie

Alors que le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon vient de remettre son mandat en jeu, l'ancien dirigeant de la centrale Louis Viannet estime au micro de RTL que cette décision "ne doit pas être utilisée pour masquer ou atténuer les responsabilités individuelles".

Louis Viannet, qui fait figure d'autorité morale éminente au sein de la confédération, rappelle RTL insiste ainsi "sur la nécessité qu'il y ait un vrai débat démocratique" afin que "tous les problèmes viennent sur la table et tous les dysfonctionnements soient énumérés et corrigés". L'occasion, selon lui, d'un "vrai nouveau départ" pour le syndicat.

La France doublée par le Royaume-Uni au classement des grandes puissances mondiales

Annonce choc ce matin : d'après le Figaro, qui a consulté un document de la Commission européenne, la France n'est plus la cinquième puissance mondiale. Et pour enfoncer le clou, c'est le Royaume-Uni qui se permet de doubler l'économie tricolore. "En 2014, le PIB britannique aura dépassé de 98 milliards d'euros celui de la France (2232 milliards d'euros pour le premier et 2134 milliards pour le second), indique le quotidien.

La différence de taux de croissance et d'inflation et la vigueur de la monnaie britannique permettent d'expliquer cette situation inédite depuis 1973, précise Le Figaro : "Le Royaume-Uni surclasse à nouveau économiquement la France, ce qui n'avait cessé d'être le cas depuis le XVIIIe siècle et jusqu'en 1973. Seule la politique industrielle très ambitieuse de la présidence de Georges Pompidou avait alors mis fin à cette suprématie, la France passant pour la première fois de l'Histoire en tête.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS