Emmanuel Macron se rapproche de Donald Trump pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien

L'avenir de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire de l'Iran était l'un des sujets attendus de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Le 24 avril, le président français a soutenu la réalisation d'un nouveau compromis, une position jusqu'alors seulement défendue par les Etats-Unis.

Partager
Emmanuel Macron se rapproche de Donald Trump pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien
Emmanuel Macron s’est exprimé en faveur d’un nouvel accord avec l’Iran.

C’est un rapprochement inattendu. Au deuxième jour de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, Emmanuel Macron s’est exprimé en faveur d’un nouvel accord avec l’Iran, rejoignant ainsi la position de Donald Trump. Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 24 avril, le président français a toutefois signifié son désaccord avec son homologue américain sur le texte actuel.

Ce texte, l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien, est vigoureusement critiqué par Donald Trump et son rejet était l’une des promesses de campagne du président américain. Les deux chefs d’Etat n’ont pas donné plus de détails sur les nouvelles négociations mais ils risquent de se heurter au refus iranien de trouver un compromis différent. Emmanuel Macron a évoqué un accord plus large portant également sur les activités balistiques de l’Iran et la Syrie.

Une décision attendue le 12 mai

Le président américain doit faire connaître sa décision définitive le 12 mai sur l’accord de Vienne. Il a laissé entendre que personne ne pouvait prédire sa décision, même s'il a dénoncé le texte à plusieurs reprises. Le rapprochement d'Emmanuel Macron va-t-il amener Donald Trump à être plus conciliant ? Si les Etats-Unis finissent par se retirer, les autres pays signataires songeront tout de même à maintenir le compromis dans une version "non-US". Conclu entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), cet accord prévoit la réduction des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée des sanctions économiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS