Emmanuel Macron se rapproche de Donald Trump pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien
L'avenir de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire de l'Iran était l'un des sujets attendus de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Le 24 avril, le président français a soutenu la réalisation d'un nouveau compromis, une position jusqu'alors seulement défendue par les Etats-Unis.
C’est un rapprochement inattendu. Au deuxième jour de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, Emmanuel Macron s’est exprimé en faveur d’un nouvel accord avec l’Iran, rejoignant ainsi la position de Donald Trump. Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 24 avril, le président français a toutefois signifié son désaccord avec son homologue américain sur le texte actuel.
Ce texte, l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien, est vigoureusement critiqué par Donald Trump et son rejet était l’une des promesses de campagne du président américain. Les deux chefs d’Etat n’ont pas donné plus de détails sur les nouvelles négociations mais ils risquent de se heurter au refus iranien de trouver un compromis différent. Emmanuel Macron a évoqué un accord plus large portant également sur les activités balistiques de l’Iran et la Syrie.
VOS INDICES
source
Une décision attendue le 12 mai
Le président américain doit faire connaître sa décision définitive le 12 mai sur l’accord de Vienne. Il a laissé entendre que personne ne pouvait prédire sa décision, même s'il a dénoncé le texte à plusieurs reprises. Le rapprochement d'Emmanuel Macron va-t-il amener Donald Trump à être plus conciliant ? Si les Etats-Unis finissent par se retirer, les autres pays signataires songeront tout de même à maintenir le compromis dans une version "non-US". Conclu entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), cet accord prévoit la réduction des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée des sanctions économiques.
SUR LE MÊME SUJET
Emmanuel Macron se rapproche de Donald Trump pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir