Emmanuel Macron rassure les entreprises, l'Etat souhaiterait céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn… La revue de presse de l'industrie

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron essaye de rassurer les entreprises, l'Etat souhaite céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn avec un réseau social professionnel… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 17 novembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager
Emmanuel Macron rassure les entreprises, l'Etat souhaiterait céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn… La revue de presse de l'industrie

Emmanuel Macron essaye de rassurer les entreprises

Les médias reviennent ce lundi 17 novembre sur l'interview accordée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron au Monde, publiée le samedi 15 novembre. "Les entreprises manquent de confiance dans la stabilité des mesures annoncées par le gouvernement, et dans l'avenir. Cela a freiné les décisions d'investissement", regrette-t-il. L'ancien banquier d'affaires a donc tenu à réaffirmer que "l'intégralité de l'effort annoncé pour les entreprises sera maintenue coûte que coûte".

S'il croit comme Arnaud Montebourg à l'avenir industriel du pays, il souhaite réviser le programme des 34 plans industriel que son prédécesseur a mis en place : "Nous allons les passer en revue d'ici à la fin février, regarder ce qui marche, ce qui ne marche pas". Le ministre souhaite "mettre plus de transversalité et d'international dans ces plans".

L'Etat pourrait céder ses parts de RTE

Selon le Journal du Dimanche, largement repris par la presse nationale, le gouvernement réfléchirait à céder ses participations dans le groupe Réseau de transport d'électricité (RTE), qui est une filiale d'EDF. L'hebdomadaire daté du dimanche 16 novembre, citant des sources proches du dossier, rapporte que le sujet aurait été remis sur le tapis avant l'été 2014. "Vendre 30% de RTE, valorisé au total 5 milliards d'euros, pourrait rapporter 1,5 milliard à EDF puis à l'Etat", détaille-t-il.

Sans préciser les noms des entreprises dans lesquelles le gouvernement envisage de céder des parts, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a déclaré dans l'émission C politique sur France 5 qu'elle serait "extrêmement vigilante sur l'utilisation du produit" de ces ventes. Elle veillera à ce qu'elles financent la transition énergétique et pas le désendettement de l'Etat.

Facebook veut concurrencer LinkedIn

Facebook voudrait concurrencer LinkedIn, selon le Financial Times daté du dimanche 16 novembre, qui cite des sources proches du dossier. La société "travaille secrètement sur un nouveau site Internet appelé 'Facebook at Work', qui permettrait aux utilisateurs de discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents". Le quotidien précise : "Le nouveau site ressemblera beaucoup à Facebook […] mais permettra à ses utilisateurs de séparer leur profil personnel, avec ses photos de vacances [...] et ses vidéos idiotes" de leur profil professionnel.

Epargne salariale : les propositions de Bercy

Ce lundi 17 novembre, la presse revient sur la réforme de l'épargne salariale, qui serait en route selon Les Echos daté du dimanche 16 novembre. Une partie de la loi Macron sur la croissance, qui sera présentée mi-décembre, sera consacrée à ce sujet. "Le gouvernement souhaite simplifier et élargir la participation et l’intéressement, s'inspirant d'un rapport rédigé par un comité de partenaires sociaux, d’experts et de représentants de l’Etat", reprend Le Parisien.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS