Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Emmanuel Macron rassure les entreprises, l'Etat souhaiterait céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn… La revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
L'Etat pourrait céder ses parts dans l'énergéticien RTE, filiale d'EDF
-
La matinale de l'industrie
"L'effort annoncé pour les entreprises sera maintenu coûte que coûte", rassure Emmanuel Macron
-
La matinale de l'industrie
Facebook prépare une version professionnelle de son site pour concurrencer LinkedIn
-
Social
La Commission européenne donne son feu vert au rapprochement d'Etihad Airways et d'Alitalia
-
La matinale de l'industrie
L'enthousiasme des développeurs et des premiers utilisateurs des Google Glass retombe
-
La matinale de l'industrie
La croissance sera quasiment nulle en France d'ici fin 2014 selon l'Insee
Emmanuel Macron rassure les entreprises, l'Etat souhaiterait céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn… La revue de presse de l'industrie
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron essaye de rassurer les entreprises, l'Etat souhaite céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn avec un réseau social professionnel… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 17 novembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
Emmanuel Macron essaye de rassurer les entreprises
Les médias reviennent ce lundi 17 novembre sur l'interview accordée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron au Monde, publiée le samedi 15 novembre. "Les entreprises manquent de confiance dans la stabilité des mesures annoncées par le gouvernement, et dans l'avenir. Cela a freiné les décisions d'investissement", regrette-t-il. L'ancien banquier d'affaires a donc tenu à réaffirmer que "l'intégralité de l'effort annoncé pour les entreprises sera maintenue coûte que coûte".
S'il croit comme Arnaud Montebourg à l'avenir industriel du pays, il souhaite réviser le programme des 34 plans industriel que son prédécesseur a mis en place : "Nous allons les passer en revue d'ici à la fin février, regarder ce qui marche, ce qui ne marche pas". Le ministre souhaite "mettre plus de transversalité et d'international dans ces plans".
L'Etat pourrait céder ses parts de RTE
Selon le Journal du Dimanche, largement repris par la presse nationale, le gouvernement réfléchirait à céder ses participations dans le groupe Réseau de transport d'électricité (RTE), qui est une filiale d'EDF. L'hebdomadaire daté du dimanche 16 novembre, citant des sources proches du dossier, rapporte que le sujet aurait été remis sur le tapis avant l'été 2014. "Vendre 30% de RTE, valorisé au total 5 milliards d'euros, pourrait rapporter 1,5 milliard à EDF puis à l'Etat", détaille-t-il.
Sans préciser les noms des entreprises dans lesquelles le gouvernement envisage de céder des parts, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a déclaré dans l'émission C politique sur France 5 qu'elle serait "extrêmement vigilante sur l'utilisation du produit" de ces ventes. Elle veillera à ce qu'elles financent la transition énergétique et pas le désendettement de l'Etat.
Facebook veut concurrencer LinkedIn
Facebook voudrait concurrencer LinkedIn, selon le Financial Times daté du dimanche 16 novembre, qui cite des sources proches du dossier. La société "travaille secrètement sur un nouveau site Internet appelé 'Facebook at Work', qui permettrait aux utilisateurs de discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents". Le quotidien précise : "Le nouveau site ressemblera beaucoup à Facebook […] mais permettra à ses utilisateurs de séparer leur profil personnel, avec ses photos de vacances [...] et ses vidéos idiotes" de leur profil professionnel.
Epargne salariale : les propositions de Bercy
Ce lundi 17 novembre, la presse revient sur la réforme de l'épargne salariale, qui serait en route selon Les Echos daté du dimanche 16 novembre. Une partie de la loi Macron sur la croissance, qui sera présentée mi-décembre, sera consacrée à ce sujet. "Le gouvernement souhaite simplifier et élargir la participation et l’intéressement, s'inspirant d'un rapport rédigé par un comité de partenaires sociaux, d’experts et de représentants de l’Etat", reprend Le Parisien.
Lélia de Matharel
Sélectionné pour vous
Emmanuel Macron rassure les entreprises, l'Etat souhaiterait céder ses parts de RTE, Facebook veut concurrencer LinkedIn… La revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER