Emmanuel Macron propose le PDG d'Atos Thierry Breton à la Commission européenne

Emmanuel Macron a désigné le 24 octobre Thierry Breton pour représenter la France à la Commission européenne. Le PDG d'Atos doit toutefois être confirmé par le Parlement européen.

Partager
Emmanuel Macron propose le PDG d'Atos Thierry Breton à la Commission européenne
PDG d’Atos depuis 2009, Thierry Breton a contribué à doubler la taille du groupe de services numérique.

Le PDG d’Atos, Thierry Breton, a annoncé jeudi 24 octobre sa démission imminente. Le dirigeant du groupe informatique a en effet été désigné par Emmanuel Macron pour devenir le commissaire représentant de la France à la Commission européenne. Le départ du patron pourrait être effectif dès le 31 octobre.

Pour remplacer Thierry Breton, le conseil d’administration va dissocier les fonctions de président et de directeur général, “conformément au plan de succession proposé par le Comité des nominations et des rémunérations”. Dès le 1er novembre, le directeur général délégué Elie Girard deviendra directeur général tandis que l’administrateur Bertrand Meunier assumera la présidence.

Thierry Breton devra être confirmé par les eurodéputés

Le plan de succession est toutefois soumis à une condition importante : les eurodéputés doivent confirmer la nomination de Thierry Breton à la Commission européenne. Or, le PDG d’Atos n'est pas le premier candidat proposé par Emmanuel Macron. Avant lui, le président français avait désigné Sylvie Goulard. Le Parlement européen a toutefois rejeté l’ancienne ministre de la Défense le 10 octobre.

Comme Sylvie Goulard, Thierry Breton devra être entendu par différentes commissions du Parlement européen. Il devra notamment rassurer les eurodéputés sur l’absence d’éventuels conflits d’intérêts. S’il est confirmé sous la présidence d’Ursula von der Leyen, le PDG âgé de 64 ans obtiendra un vaste portefeuille couvrant le marché intérieur, l’industrie, l’espace et la défense.

Ancien ministre de l’Économie sous Jacques Chirac, Thierry Breton peut se targuer d’une expérience mêlant les secteurs public et privé. PDG d’Atos depuis 2009 et désigné industriel de l'année 2016 par L'Usine Nouvelle, il a contribué à doubler la taille du groupe de services numérique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS