Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Emmanuel Macron prépare une loi pour les électro-intensifs

, , , ,

Publié le

Invité par L’Usine Nouvelle à ouvrir les Assises de l’industrie 2014, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a évoqué son travail sur des mesures en faveur des industries électro-intensives qui devraient intégrer son projet de loi d'activité.

Emmanuel Macron prépare une loi pour les électro-intensifs © Pascal Guittet

Qu’Emmanuel Macron était le ministre de l’Economie, personne n’en doutait. A l’occasion des Assises de l’industrie organisées par L’Usine Nouvelle, ce 5 novembre, le ministre a voulu montrer qu’il prenait à bras le corps le deuxième terme de son portefeuille : l’industrie.

Cinq axes prioritaires

Il a détaillé ses cinq axes de travail pour la relance de l’industrie française : améliorer la compétitivité-coût, mobiliser les volontés, conforter le rôle de l’Etat, sauver les usines qui peuvent l’être et se battre au niveau européen.

un projet de loi dans les prochaines semaines

Sur le premier point, il a dit vouloir réduire le coût de "ce qui n’est pas investi en outils de production, en machines ou en innovations." Et cela concerne l’Energie. "La compétitivité des coûts, ce sont aussi des décisions qui ont pu être prises pour les électro-intensifs, que je complèterai dans un projet de loi que j'apporterai dans les prochaines semaines, a-t-il annoncé. Parce que l'énergie, en particulier dans le domaine industriel, est un élément fondamental."

Des sources du ministère ont précisé à l'AFP que ces mesures seront incluses dans le projet de loi d'activité, dont Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes à la mi-octobre.

Charles Foucault
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle