Emmanuel Macron ne croit pas à un renversement de l'alliance Renault-Nissan

Le 27 janvier, Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'alliance Renault-Nissan, quelques jours après le changement de gouvernance chez le constructeur automobile français. Le président ne croit pas à un renversement de l'alliance entre les deux groupes. Emmanuel Macron se dit aussi préoccupé sur les conditions de détention préventive de Carlos Ghosn, l'ex-PDG de Renault arrêté depuis le 19 novembre 2018.

Partager
Emmanuel Macron ne croit pas à un renversement de l'alliance Renault-Nissan
Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'alliance Renault-Nissan, quelques jours après le changement de gouvernance chez le constructeur automobile français. (Image d'archive)

La situation actuelle chez Renault n'est pas de nature à renverser les équilibres de l'alliance Renault-Nissan, a estimé dimanche 27 janvier Emmanuel Macron. Le président français a précisé avoir exprimé au Premier ministre japonais sa préoccupation sur les conditions de détention préventive de Carlos Ghosn.

"Je ne crois pas du tout que ce qui se passe, qui est un cas individuel, soit de nature à renverser les équilibres de l'alliance", a dit le chef de l'État français lors d'une rencontre avec des journalistes au Caire. "Je ne crois pas qu'il faille derrière en tirer des conclusions plus industrielles de rééquilibrage, au contraire, nous sommes vigilants à ce que les équilibres de l'alliance soient préservés".

"J'ai considéré que la détention préventive était très longue"

"Je crois qu'aujourd'hui l'alliance a montré sa stabilité, il y a une situation qui est sous la responsabilité de la justice japonaise, moi je me suis simplement préoccupé que le sort d'un compatriote français respecte le minimum de décence qu'on est en droit d'attendre", a-t-il ajouté.

"J'ai considéré que la détention préventive était très longue et que les conditions de sa détention étaient dures, je l'ai dit à plusieurs reprises au Premier ministre Abe", a-t-il poursuivi.

Nouvelle gouvernance chez Renault

Carlos Ghosn, inculpé pour malversations financières, pour avoir notamment minimisé son salaire pendant huit ans et transféré temporairement chez Nissan des pertes personnelles, est détenu depuis le 19 novembre 2018 au Japon.

Il a été rapidement limogé par Nissan et Mitsubishi de ses fonctions de président. Jeudi 24 janvier, Renault a nommé Jean-Dominique Senard, actuel président de Michelin, comme nouveau président du groupe au losange, et l'actuel patron opérationnel Thierry Bolloré au poste de directeur général.

Avec Reuters (Marine Pennetier, édité par Danielle Rouquié)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS