Emmanuel Macron dénonce la concurrence fiscale dans l'UE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a dénoncé mardi le "dumping fiscal" mis en oeuvre par certains pays de l'Union européenne, en particulier la politique fiscale agressive menée par la Grande-Bretagne sur l'impôt sur les sociétés.
Emmanuel Macron dénonce la concurrence fiscale dans l'UE

"Quand je vois les choix qui sont faits par les Irlandais ou les Britanniques, ils atteignent des niveaux d'impôt sur les sociétés qui ne sont pas soutenables", a déclaré le ministre de l'Economie devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, lors d'une audition consacrée aux investissements internationaux en France.

"C'est du dumping fiscal assumé de certains pays, qui est un vrai problème au sein d'une union monétaire", a poursuivi Emmanuel Macron en plaidant pour un renforcement de l'intégration européenne pour éviter "une bataille qui nous emmènera vers le plus bas."

Selon lui, ce sujet doit être traité au niveau de l'Union européenne afin de définir "un corridor" pour l'impôt sur les sociétés et d'éviter d'aboutir à "un jeu perdant-perdant".

L'impôt sur les sociétés britannique a été progressivement réduit ces dernières années par les gouvernements successifs, travaillistes et conservateurs.

Alors qu'il était prévu jusqu'à présent que son taux, actuellement de 20%, soit ramené progressivement à 18%, le ministre des Finances, George Osborne, a annoncé le 16 mars son intention d'aller encore plus loin en l'abaissant à 17% d'ici avril 2020.

De son côté, l'Irlande pratique un taux de 12,5%. Celui de la France s'élève normalement à 33,33%.

(Myriam Rivet et Michel Rose, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS