Emmanuel Macron défend les résultats d’EDF et les projets EPR en Angleterre

Dans l’Hémicycle, le ministre de l’Economie a jugé que les résultats 2015 d’EDF sont robustes. Ils permettront, selon lui, de lancer la construction de deux EPR en Angleterre, un projet très rentable.

Partager

Lors des questions au gouvernement du mardi 1er mars 2016, le député de la Marne, Charles de Couson (UDI), a manifesté son inquiétude sur la "situation alarmante" d’EDF qui présente des résultats 2015 en baisse. Le groupe a enregistré un bénéfice de 1,2 milliard d’euros en 2015 contre 3,7 milliards d’euros en 2014. Dans ce contexte, le parlementaire dénonce "l’erreur de construire deux EPR à Hinkley Point pour 24 milliards d’euros" alors que "l’EPR en construction en Finlande a conduit Areva au bord de la faillite".

A lire : 2 milliards d’euros de pertes pour Areva, tiré vers le bas par l'EPR finlandais

En réponse au député centriste, Emmanuel Macron, s'est fait l'avocat d'EDF. Le ministre de l'Economie juge les résultats financiers suffisamment robustes, compte-tenu de "l’effet ciseau" que subit le groupe. "Nous avons ouvert les tarifs à la dérégulation. Le chiffre d’affaires dérégulé d’EDF est passé de 20% en 2014 à 66% en 2015. Dans le même temps, les prix de marché se sont effondrés de 50 euros à moins 30 euros par MWh. Cela crée de la tension", explique-t-il.

Un traitement en profondeur

"Face à cette situation, Hinkley Point reste un investissement très rentable, (....). Et ce projet ne dégrade pas massivement la situation d’EDF", ajoute le ministre. Il ne nie pas pour autant la tension financière de l’électricien qui "est un problème plus large et qui demande un traitement en profondeur". Il cite "les efforts que fait l’entreprise par des cession d’actifs et un plan d’économies et l’effort de l’Etat-actionnaire en transformant les dividendes en titres d’EDF, ce qui permet de réaliser 1,8 milliard d’euros d’économies".

"Le défi d’EDF est de continuer à investir dans le nucléaire et les renouvelables pour être conforme aux volontés du législateur", conclut le ministre. Pour l’heure, EDF retarde sa décision finale d’investissements pour les deux réacteurs britanniques. Le groupe peine à finaliser l’accord avec les partenaires chinois et doit faire face à une certaine opposition interne. Certains préféraient qu’EDF attende la mise au point de l'EPR NM (Nouveau Modèle) en cours de développement. Une version optimisée de l'EPR pour le rendre moins cher et plus facile à construire.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS