Emmanuel Macron annonce que l'Etat reprendra une partie de la dette de la SNCF dès 2020

Lors d'une interview télévisée donnée le 15 avril, le président français a annoncé la reprise progressive d'une partie de la dette de la SNCF par l'Etat à partir de 2020. C'est l'un des points de désaccord entre les syndicats et le gouvernement dans le débat sur la réforme de l'entreprise ferroviaire.

Partager
Emmanuel Macron annonce que l'Etat reprendra une partie de la dette de la SNCF dès 2020
Emmanuel Macron a annoncé la reprise d'une partie de la dette de la SNCF par l'Etat.

Emmanuel Macron a annoncé le dimanche 15 avril la reprise d'une partie de la dette de la SNCF par l'Etat. Le président français a ajouté que cela se ferait de façon progressive et à partir de 1er janvier 2020, c'est-à-dire après la transformation effective de la SNCF en société anonyme à capitaux publics.

Le montant exact n'est pas encore connu mais le chef d'Etat a précisé que la reprise pèserait "de manière substantielle" lors d'une interview donnée à BFMTV, Mediapart et RMC. Plusieurs experts, dont le cabinet Degest auteur d'un "contre-rapport Spinetta", estiment qu'il pourrait s'agir de 30 à 35 milliards d'euros. A la fin de l'année 2017, la dette de SNCF Réseau s'élevait à 46,6 milliards d'euros. Chaque année, elle augmenterait de 3 milliards d'euros et la moitié des 3 milliards serait uniquement consacrée au remboursement des intérêts.

La reprise de la dette, un point clef de désaccord entre les syndicats et le gouvernement

Par le passé, Emmanuel Macron avait déjà évoqué la possibilité d'une reprise de la dette, à condition de moderniser la SNCF et le statut des cheminots. Cette question est devenue l'un des principaux points de désaccord entre les syndicats et le gouvernement dans le projet de réforme de l'entreprise ferroviaire. Tandis que les syndicats défendent une reprise préalable à toute réforme, le gouvernement estime qu'elle doit se faire sous conditions.

Le mardi 17 avril, le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" doit être voté par les députés en première lecture.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS