Emix passe sous le giron de Silicio FerroSolar

L'espagnol devient l'actionnaire majoritaire de ce spécialiste creusois des plaquettes de silicum pour le solaire photovoltaïque.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Emix passe sous le giron de Silicio FerroSolar

Silicio FerroSolar, filiale du groupe espagnol FerroAtlantica, est désormais l'actionnaire majoritaire de la société Emix, basée à Saint-Maurice-La-Souterraine (Creuse), qui fabrique des blocs et plaquettes de silicium polycristallin utilisés notamment dans le solaire photovoltaïque.

Ce spécialiste de l'énergie et de l'électrométallurgie souhaite toutefois rester discret sur le montant de sa prise de participation. Les deux fondateurs originels, Didier Landaud, directeur général de Emix, et Joël Alanis, restent actionnaires aux cotés du groupe creusois Picoty, distributeur de produits pétroliers et propriétaire des stations service Avia.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La nouvelle direction autour du président Ramon Ordas Badia et du directeur général confirment que le site creusois continuera ses activités de recherche et développement et de production pilote pour la purification et la cristallisation du silicium métallurgique utilisé dans la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour Didier Landaud, "l'arrivée chez Emix d'un des premiers fabricants mondiaux de silicium, associée à l'innovation et à la technologie de notre société, vont contribuer à renforcer la filière française photovoltaïque. Nous travaillons sur ce projet depuis quatre ans, après avoir d'abord fait une prestation pour le groupe puis leur avoir fourni un four en 2010. Le groupe a été intéressé pour aller plus loin en entrant au capital. Compte tenu de la situation catastrophique de la filière photovoltaïque française, s'adosser à un groupe industriel comme celui-ci représente une très bonne solution. Cela nous permet d'avoir une vision à plus long terme et de rester une unité pilote pour tester tous les process du groupe, tout en assurant la formation nécessaire pour l'installation de fours en Espagne".

Créée en 2003, Emix emploie une vingtaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2011.

"Pourquoi ne pas créer en Limousin un embryon de pôle industriel dédié au photovoltaïque ? Nous espérons ainsi que des projets de collectivités aboutiront, assure Didier Landaud. Emix pourrait également fournir les nouvelles stations autoroutières du groupe Picoty qui seront équipées de panneaux photovoltaïques."

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS