Emissions de CO2 : les constructeurs automobiles "manipulent" les résultats, selon un rapport

L'International council on clean transportation (ICCT, conseil international sur les transports propres) a remis un rapport sur les émissions de dioxyde de carbone affichées par les constructeurs automobiles.

Partager
Emissions de CO2 : les constructeurs automobiles

Le procédé n’a rien d’illégal, explique l’institut allemand à l’origine du rapport remis le mardi 28 mai. Toutefois, les écarts notés par l’ICCT sont significatifs. "Alors que la différence moyenne entre les tests en laboratoire et les résultats lors d'une conduite réelle était de 11% en 2011, elle est passée en 2011 à 25%", est-il indiqué dans le rapport.

Si ces résultats sont sous-estimés, c’est avant tout parce que les constructeurs peuvent avoir recours à différents procédés pour sous-estimer les émissions de CO2. Ils peuvent limiter le poids du véhicule testé, utiliser une vitesse moyenne plutôt basse, des temps d'arrêt importants, et ne pas brancher les systèmes gourmands en énergie comme la climatisation, la navigation par satellite ou des sièges chauffants, explique l’Institut.

Des écarts plus importants chez les constructeurs allemands

Le rapport met aussi en relief un écart plus marqué chez les constructeurs allemands. "Tous les constructeurs optimisent les résultats de leurs tests dans une certaine mesure", mais les écarts "diffèrent significativement d'un constructeur à l'autre". Ainsi, les écarts les plus importants, de l'ordre de 25 à 30%) sont enregistrés chez les constructeurs allemands BMW, Audi, Vauxhall/Opel (GM) et Mercedes (Daimler). Viennent ensuite Fiat, Volkswagen et Ford (entre 20 et 25%) puis Renault, PSA, et Toyota (environ 15%).

"Les constructeurs de véhicules les moins émetteurs de CO2 manipulent donc moins les résultats des tests que les constructeurs produisant des véhicules les plus gourmands en énergie", précise le rapport.

Astrid Gouzik

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS