Emissions de CO2 : le théorème du pollueur-exportateur

Le site Global Carbon Atlas est né. Le projet, financé par la Fondation BNP Paribas, met en lumière la principale cause du dérèglement climatique : les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, cette étude révèle que les pays les plus exportateurs sont ceux à la plus forte empreinte carbone.

Partager
Emissions de CO2 : le théorème du pollueur-exportateur

A partir des travaux d'une trentaine de laboratoires de recherche du monde entier, plusieurs cartes interactives permettent au grand public de visualiser l'évolution des émissions de CO2 dans plus de 200 pays et aux chercheurs de comparer les hypothèses sur le cycle du carbone. Le Global Carbone Atlas met en exergue les zones géographiques les plus impliquées dans les émissions de gaz à effet de serre.

En 2012, les cinq premiers pays émetteurs de CO2 ont été la Chine (27%), les USA (14%), l'Europe (10%), l'Inde (6%) et la Russie (5%). Cependant, les chiffres concernant la Russie ne sont pas certains, les autorités russes refusent de déclarer la totalité de leurs émissions de CO2, il se peut donc qu'elles soient ici minimisées. Ces zones géographiques arrivent également en tête des exportations mondiales la même année mais pas dans le même ordre.

En effet, le premier de la classe est l'Union Européenne avec 1952 milliards de dollars d'exportations en 2012 suivi de la Chine avec 1581 milliards de dollars. En troisième position, les Etats-Unis avec des exportations qui atteignent près de 1290 milliards de dollars. La Russie compte, elle, 401 milliards de dollars d'exportations et se classe quatrième, loin derrière le trio de tête. L'Inde suit avec 225 milliards de dollars d'échanges mondiaux en 2012.

Un lien indéfectible

Qu'il s'agisse de pays émergents (Chine, Inde) ou de zones développées (Union Européenne, Etats-Unis, Russie), le flux de CO2 est indéniablement lié aux politiques économiques des Etats. Les échanges internationaux pèsent lourd (et cher) sur les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, en Chine, environ 20% des émissions de CO2 sont dues à la production de produits d'exportation.

Les cinq Etats pollueurs-exportateurs (mentionnés plus haut) sont tous concernés par l'annexe B du protocole de Kyoto de 1997. Cette annexe du protocole les enjoignait à réduire, entre 2008 et 2012, les émissions de six gaz à effet de serre de 5,2 % par rapport au niveau de 1997 (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et trois substituts des chlorofluorocarbones). En 2012, seul un tiers de ces objectifs a été atteint.

Aucun de ces Etats n'est prêt à réduire ses volumes d'exportation pour préserver l'environnement. Le lien entre la prospérité économique et l'empreinte carbone est avéré et indéfectible. Une étude du Trade-Linked Analysis et d'Environmental Science and Technology datant de juillet 2009 a révélé qu'aucun pays n'a réussi à dissocier ses émissions de gaz à effet de serre de sa croissance. Une croissance de 10 % du PIB s'accompagne quasi invariablement d'une augmentation de 8 % des émissions de CO2... en 2012 rien n'a changé.

Présentation du Global Carbon Project

Wassinia Zirar

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS