Daimler contraint de suspendre la livraison d'un moteur pour camions à cause de ses émissions

Le constructeur allemand Daimler a annoncé le 8 juillet avoir suspendu les livraisons de l'un de ses moteurs pour camions après avoir découvert que, dans certaines conditions de conduite, ses émissions d'oxyde d'azote (NOx) pouvaient dépasser les seuils autorisés.

Partager
Daimler contraint de suspendre la livraison d'un moteur pour camions à cause de ses émissions
Daimler a suspendu les livraisons de l'un de ses moteurs pour camions après avoir découvert que, dans certaines conditions de conduite, ses émissions d'oxyde d'azote (NOx) pouvaient dépasser les seuils autorisés. /Photo prise le 5 avril 2018/REUTERS/Hannibal Hanschke

En réaction à un article de Bild am Sonntag, Daimler dit avoir informé fin juin l'autorité fédérale allemande du transport automobile au sujet du problème suivant: dans certaines conditions de conduite, l'un de ses moteurs pour camions émet de l'oxyde d'azote (NOx) à des seuils supérieurs aux seuils autorisés. Le constructeur allemand aussi être engagé dans un dialogue "constructif" avec les autorités.

Les constructeurs automobiles allemands sont soumis à une forte surveillance depuis que Volkswagen a admis en 2015 avoir manipulé les émissions polluantes de ses moteurs diesel lors des tests en laboratoire.

À LIRE AUSSI

Le Dieselgate se poursuit en Allemagne

Les interrogations concernant Daimler portent sur l'utilisation d'un additif baptisé AdBlue censé neutraliser les émissions d'oxyde d'azote de ses moteurs diesel. D'après Bild am Sonntag, l'industriel a découvert lors de contrôles internes que le logiciel contrôlant le moteur pour camions OM 501 pouvait, dans certaines circonstances, arrêter l'injection de l'AdBlue.

Un moteur qui était encore vendu en dehors d'Europe

Le constructeur a déclaré que cet article était trompeur. Il a précisé que le système de contrôle du moteur était conçu pour interrompre l'ajout d'AdBlue dans des conditions inhabituelles de fonctionnement telles que l'utilisation de biodiesel. Ce dispositif permet d'éviter une injection excessive d'AdBlue susceptible de provoquer des émissions d'ammoniac, un gaz irritant.

"Dans le cadre de tests de régulation, Daimler AG a découvert des situations isolées dans lesquelles un moteur six cylindres pour poids lourds de norme Euro V dépassait légèrement les seuils pertinents de NOx", dit le constructeur, qui précise avoir entrepris une analyse détaillée de ces résultats.

Le moteur en question équipe des camions Mercedes-Benz vendus en Europe jusqu'en 2013. Il est encore vendu en dehors d'Europe. "Jusqu'à ce que les questions techniques soient clarifiées, l'entreprise a décidé par mesure de précaution de ne plus livrer ce moteur", dit Daimler.

(avec Reuters: Sabine Wollrab et Douglas Busvine; Bertrand Boucey pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS