Emirates veut Rolls-Royce pour ses A380, reste à conclure l'accord
Le 4 novembre, la compagnie aérienne Emirates a indiqué qu'elle choisissait les moteurs Rolls-Royce pour ses derniers A380 commandés, même si l'accord définitif n'a pas encore été conclu avec l'équipementier britannique. La concrétisation de l'accord est importante pour Airbus. La commande d'Emirates sur les A380 est suspendue à la suite de discussions difficiles sur leur motorisation et elle doit assurer la pérennité du programme A380.
Avec
\ 16h02
Mis à jour 05 Nov. 2018
Avec
Mis à jour
05 novembre 2018
La compagnie aérienne Emirates a déclaré le dimanche 4 novembre avoir choisi des moteurs Rolls-Royce pour ses derniers A380 commandés. Elle a néanmoins indiqué n'être pas encore parvenue à un accord définitif avec l'équipementier aéronautique britannique.
La compagnie du Golfe, qui exploite déjà plus de 100 A380, a signé en janvier un accord provisoire portant sur 20 très gros porteurs d'Airbus avec une option sur 16 autres. Cette commande pour un total de 16 milliards de dollars (14 milliards d'euros) au prix catalogue doit assurer la pérennité du programme A380 menacé faute de clients.
VOS INDICES
source
7577.34 -9.35
Mai 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Cette commande est suspendue à la conclusion de discussions difficiles sur leur motorisation.
"Nous nous rapprochons d'un accord"
"Nous nous rapprochons [d'un accord avec Rolls-Royce] mais nous ne l'avons pas encore conclu", a déclaré un porte-parole de la compagnie basée à Dubai, interrogé sur l'état des négociations avec le groupe britannique.
La semaine du 29 octobre, la Tribune a annoncé qu'Emirates avait tranché en faveur de Rolls Royce.
Des sources du secteur ont rapporté qu'Emirates était mécontente des performances des moteurs Trent 900 de Rolls-Royce sur les A380 déjà en service et qu'un manque d'efficacité avait entraîné de lourdes pénalités pour le fabricant britannique.
Engine Alliance écarté ?
La coentreprise Engine Alliance, formée par General Electric et Pratt & Whitney, dont les moteurs ont équipé les premiers A380 d'Emirates, ne semble pas prête à relancer la production.
General Electric se concentre sur sa restructuration et Pratt & Whitney sur les retards affectant ses plus petits moteurs, ont indiqué des sources du secteur.
"Plusieurs livraisons d'A380 ont été retardées"
Le Britannique Tim Clark, qui dirige Emirates, a démenti les allégations selon lesquelles la compagnie ralentissait la réception des A380 existants, indiquant que ces retards étaient dus à des problèmes de production.
"Malheureusement, plusieurs livraisons d'A380 ont été retardées et elles ont toutes été regroupées sur la fin de l'année [2018]", a-t-il déclaré au site internet de Airline Ratings.
Avec Reuters (Tim Hepher et Alexandre Cornwell; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Danielle Rouquié)