Emirates veut Rolls-Royce pour ses A380, reste à conclure l'accord

Le 4 novembre, la compagnie aérienne Emirates a indiqué qu'elle choisissait les moteurs Rolls-Royce pour ses derniers A380 commandés, même si l'accord définitif n'a pas encore été conclu avec l'équipementier britannique. La concrétisation de l'accord est importante pour Airbus. La commande d'Emirates sur les A380 est suspendue à la suite de discussions difficiles sur leur motorisation et elle doit assurer la pérennité du programme A380.

Partager
Emirates veut Rolls-Royce pour ses A380, reste à conclure l'accord
La commande d'Emirates sur les A380 est suspendue à la suite de discussions difficiles sur leur motorisation et elle doit assurer la pérennité du programme A380.

La compagnie aérienne Emirates a déclaré le dimanche 4 novembre avoir choisi des moteurs Rolls-Royce pour ses derniers A380 commandés. Elle a néanmoins indiqué n'être pas encore parvenue à un accord définitif avec l'équipementier aéronautique britannique.

La compagnie du Golfe, qui exploite déjà plus de 100 A380, a signé en janvier un accord provisoire portant sur 20 très gros porteurs d'Airbus avec une option sur 16 autres. Cette commande pour un total de 16 milliards de dollars (14 milliards d'euros) au prix catalogue doit assurer la pérennité du programme A380 menacé faute de clients.

Cette commande est suspendue à la conclusion de discussions difficiles sur leur motorisation.

"Nous nous rapprochons d'un accord"

"Nous nous rapprochons [d'un accord avec Rolls-Royce] mais nous ne l'avons pas encore conclu", a déclaré un porte-parole de la compagnie basée à Dubai, interrogé sur l'état des négociations avec le groupe britannique.

La semaine du 29 octobre, la Tribune a annoncé qu'Emirates avait tranché en faveur de Rolls Royce.

Des sources du secteur ont rapporté qu'Emirates était mécontente des performances des moteurs Trent 900 de Rolls-Royce sur les A380 déjà en service et qu'un manque d'efficacité avait entraîné de lourdes pénalités pour le fabricant britannique.

Engine Alliance écarté ?

La coentreprise Engine Alliance, formée par General Electric et Pratt & Whitney, dont les moteurs ont équipé les premiers A380 d'Emirates, ne semble pas prête à relancer la production.

General Electric se concentre sur sa restructuration et Pratt & Whitney sur les retards affectant ses plus petits moteurs, ont indiqué des sources du secteur.

"Plusieurs livraisons d'A380 ont été retardées"

Le Britannique Tim Clark, qui dirige Emirates, a démenti les allégations selon lesquelles la compagnie ralentissait la réception des A380 existants, indiquant que ces retards étaient dus à des problèmes de production.

"Malheureusement, plusieurs livraisons d'A380 ont été retardées et elles ont toutes été regroupées sur la fin de l'année [2018]", a-t-il déclaré au site internet de Airline Ratings.

Avec Reuters (Tim Hepher et Alexandre Cornwell; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS