Emin Leydier dans la Drôme se dote d'une centrale biomasse
Catherine Houbart Rhône-Alpes , PapierPublié le

sur le même sujet
Investissement. Les Papeteries Emin Leydier de Chamblain-Laveyron à Saint-Vallier (Drôme) bénéficieront fin 2014 d'une centrale de production de vapeur à biomasse. L'installation sera construite et installée par la société BioEre pour un investissement de 70 millions d'euros. Par contrat, les Papeteries Emin Leydier lui achèteront la vapeur d'eau produite.
La chaudière brûlera des plaquettes forestières, environ 200 000 tonnes de bois par an, en provenance des professionnels de la filière dans un rayon de 150 km autour du site.
La centrale, d'une puissance de 23 MW, fournira environ 50 % des besoins en vapeur du l'usine drômoise et réduira ainsi les émissions de CO² produites par son activité. Les 50 % restants seront générés par des chaudières à gaz.
Les Papeteries Emin Leydier de Chamblain possèdent deux unités de production de papier carton 100 % recyclables destinée à l'industrie de l'emballage du lait, sa capacité est de 500 000 tonnes par an. Le site emploie 300 personnes travaillant 24h/24.