Émergents et solutions, Alstom réaffirme ses priorités stratégiques pour 2020

L’ex-champion français de l’énergie et du rail recentré sur le ferroviaire réaffirme ses priorités stratégiques pour 2020 : accentuer sa présence dans les pays émergents et renforcer la part des systèmes et services dans son chiffre d’affaires.

Partager

Pas de révélation mais une confirmation. Celle d’une stratégie tournée vers les pays émergents et la réduction de la part du matériel roulant dans l’activité du groupe. Alstom, désormais réduit au ferroviaire, a présenté sa stratégie 2020 aux investisseurs et analystes financiers le 30 mars.

L’ambition du groupe est de "connaître une croissance organique de 5 % par an" d’ici à 2020, précise un communiqué du groupe. "La marge d’exploitation ajustée [grosso modo la marge d’exploitation avant intérêts et impôts, ndlr] devrait atteindre environ 7 % en 2020 tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle."

Alstom affirme notamment qu’il devrait réaliser 250 millions d'euros par an d’économies en termes d’achats. Le groupe compte dessus pour faire grimper sa marge, aujourd’hui autour de 5%, mais aussi pour contrer la compétition mondiale qui tire les prix vers le bas.

Pour croître plus vite que le marché (en croissance de 2,8% par an selon l’Union internationale des chemins de fer), Alstom mise sur un renforcement à l’international, - pays émergents en tête -, qui "va engendrer 300 millions d’investissements supplémentaires au cours des trois prochaines années", précise le communiqué.

Repli en France

En France, en revanche, l’heure est au repli. "Nous connaissons effectivement des incertitudes sur les plans de charge, incertitudes qui diffèrent selon les sites et le type de produit. Nous travaillons aujourd'hui à adapter progressivement nos sites à leur charge", a expliqué, au quotidien Les Echos, Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom.

Autre axe majeur de la stratégie du groupe réaffirmé ce 30 mars : Alstom veut moins dépendre de la vente pure de matériel roulant, l’activité la plus exposée à la concurrence des nouveaux acteurs du marché international. Les petits acteurs spécialisés comme Stadler et, surtout, le géant chinois CRRC, fusion de CSR et CNR. Alstom veut porter à 60% la part de son chiffre d’affaires tirée de la signalisation, des systèmes et des services.

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS