Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Emeraude bio-énergie investit 16 millions d'euros

, , ,

Publié le

Emeraude bio-énergie, filiale du groupe Cooperl Arc Atlantique, va exploiter une unité de méthanisation à Lamballe (Côtes-d'Armor) en 2018. L'infrastructure nécessitera un investissement de 16 millions d'euros.

Emeraude bio-énergie investit 16 millions d'euros © D.R. - Fotolia

Le groupe d'abattage de porcs Cooperl Arc Atlantique annonce le lancement d'un investissement de 16 millions d'euros pour construire une unité de méthanisation située à Lamballe (Côtes-d'Armor) où la coopérative transforme une partie de ses animaux. Nommée Emeraude bio-énergie, elle fonctionnera à partir de 2018, les travaux de réalisation vont rapidement démarrer puisque les autorisations administratives ont été accordées.

Cette usine va être approvisionnée en déchets organiques par une centaine d'éleveurs de porcs dont les exploitations sont proches de Lamballe, elle va aussi recevoir les eaux résiduaires de l'abattoir. La capacité de production d'Emeraude bio-énergie sera de 79 millions de KWH, ce qui correspond à la consommation annuelle de gaz de 3 100 logements. GRDF va injecter le gaz produit dans le réseau domestique. Le groupe Cooperl Arc Atlantique a initialement testé sa technologie pendant plusieurs mois dans un site pilote.

Numéro un en France de l'abattage de porcs, Cooperl Arc Atlantique abat et transforme 5,7 millions d'animaux par an. Il emploie 5 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle