Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Emc² lance les « projets flash »

Publié le

Les procédures d'attribution des aides sont lourdes et compliquées pour les PME. Et celles-ci ont plutôt tendance à privilégier des projets d'innovation compétitive (amélioration de procédés de fabrication, etc.) plutôt que de recherche fondamentale. Afin de les aider à mettre en oeuvre rapidement leurs projets, le pôle a créé un dispositif dédié : le « projet flash ». « Il s'agit d'un projet de moins de 300 000 euros de budget et dont la durée avoisine un an, associant une PME à un ou plusieurs laboratoires », commente Yannic Bourbin, le directeur général d'EMC².

Le pôle a travaillé avec l'Etat, la Région et Oseo Innovation pour permettre aux porteurs de tels dossiers d'obtenir la labellisation du pôle et de lever les fonds dans les trois mois. « Nous en avons lancé plusieurs en Vendée cette année et espérons en faire émerger 15 autres en 2008 », annonce Yannic Bourbin.

Toujours dans l'idée de gagner du temps, le pôle a mis en place des journées, baptisées « Amphi-défis », durant lesquelles des patrons de PME présentent, en un court exposé, leurs problèmes/projets à des chercheurs réunis une matinée dans un amphithéâtre. Le reste de la journée leur permet d'approfondir les contacts en vue de partenariats. .

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle