Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Embraer fait appel de la décision bloquant l'accord avec Boeing

Publié le

BRASILIA (Reuters) - Embraer a annoncé vendredi qu'il allait faire appel de l'ordonnance rendue jeudi par un tribunal fédéral brésilien bloquant le projet de rapprochement avec Boeing , montre un avis boursier.

Embraer fait appel de la décision bloquant l'accord avec Boeing
Un tribunal fédéral brésilien, saisi par des parlementaires de gauche, a rendu jeudi une ordonnance bloquant le projet de rapprochement entre Boeing et Embraer. /Photo prise le 14 août 2018/REUTERS/Paulo Whitaker
© Paulo Whitaker

Après avoir terminé en baisse de 2,42% jeudi à la suite de la décision du tribunal, dont on ne sait pas à ce stade si elle est susceptible de remettre en cause l'accord conclu en juillet, l'action Embraer reprend 1,00% vers 14h15 GMT.

Les grosses opérations de fusion font souvent l'objet de recours en justice au Brésil, qui peuvent ne pas aboutir.

L'ordonnance interdit au conseil d'administration d'Embraer de signer un accord créant une coentreprise d'aviation civile qui serait contrôlée par Boeing.

Le tribunal avait été saisi par quatre parlementaires du Parti des travailleurs.

L'accord annoncé le 5 juillet prévoit que Boeing prenne le contrôle de la division d'aviation civile d'Embraer, valorisée 4,75 milliards de dollars (4,17 milliards d'euros), dans le cadre de la création d'une coentreprise détenue à 80% par le constructeur américain.

Le dossier a peu avancé depuis, en partie à cause de la réticence du gouvernement - qui a un pouvoir de veto sur Embraer - à donner son feu vert.

Le président sortant Michel Temer a indiqué qu'il laisserait la décision à son successeur, qui entrera en fonction le 1er janvier. Le président-élu Jair Bolsonaro s'est dit favorable à l'accord, qui est largement perçu comme une réponse de Boeing à l'alliance entre Airbus et le canadien Bombardier, principal concurrent d'Embraer.

(Ricardo Brito et Marcelo Rochabrun, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle