Embraer a raté le consensus au 3e trimestre
SAO PAULO (Reuters) - Embraer a annoncé jeudi une baisse de 19% de son bénéfice au troisième trimestre car le troisième avionneur mondial a surtout vendu des avions plus petits et dégageant moins de marges, ce qui soulève des questions concernant ses objectifs pour ces dernières.
Le bénéfice net a baissé à 52,9 millions de dollars (environ 39 millions d'euros), alors que le consensus Reuters le donnait à 75 millions.
Embraer avait à l'origine publié ses comptes en réals brésiliens, suivant une méthode comptable qui donnait une baisse du bénéfice net ramenée à 10%.
Le chiffre d'affaires a diminué de 8%, du fait de la gamme d'avions vendus, même si les charges de production ont été pratiquement stables.
Le bénéfice avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements (excédent brut d'exploitation, EBE) a baissé de 7% à 156,4 millions de dollars (consensus: 172 millions).
La marge d'Ebitda de 11,7% sur neuf mois est très éloignée d'un objectif de 13% à 14% pour l'ensemble de l'année.
La marge opérationnelle, qui prend en compte dépréciations et amortissements, était de 6,4% sur neuf mois, là encore bien en deçà de l'objectif de 9% à 9,5%.
Brad Haynes et Roberta Vilas Boas, Wilfrid Exbrayat pour le service français