Embellie du climat dans l'industrie en octobre

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires dans l'industrie manufacturière française s'est nettement amélioré en octobre, montre l'enquête de conjoncture publiée jeudi par l'Insee.

Partager

L'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur a gagné trois points à 102, celui du mois de septembre ayant été révisé en baisse d'un point, à 99.

Vingt-trois économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice à 98 après celui de 100 annoncé initialement pour septembre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le rebond d'octobre permet à ce baromètre de repasser pour la première fois depuis juin 2008 au-dessus de son niveau moyen de longue période, note l'Insee.

L'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, en ajoutant les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, a lui aussi progressé de trois points à 104.

Il était lui-même repassé en septembre pour la première fois depuis plus de deux ans au-dessus de la barre de 100 qui constitue sa moyenne de long terme.

"Selon les industriels, l'activité passée a légèrement progressé en octobre et demeure ainsi assez dynamique", précise l'Insee. "Parallèlement, les carnets de commandes étrangers, se regarnissent nettement et retrouvent leur niveau moyen de longue période."

En outre, les perspectives personnelles de production pour les prochains mois se redressent de nouveau.

Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, progressent également.

"L'indicateur de retournement demeure clairement dans la zone favorable, où il se situe depuis plus d'un an", souligne l'institut.

Mercredi, l'Insee a fait état d'une hausse de 0,8% des commandes à l'industrie française en août, après celle de 2,6% enregistrée en juillet.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS