Embelia devient le premier distributeur européen certifié ISO 15378
La norme qualité la plus exigeante de l’emballage primaire pharmaceutique a été attribuée à Embellia. –
C’est une première en Europe. Embelia a annoncé le 9 décembre avoir décroché la certification ISO 15378. Cette norme est la plus exigeante dans le domaine de la qualité pour les acteurs de l’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique. Le distributeur de solutions packaging arbore désormais un atout de taille pour les questions de sécurité du patient. Surtout, cet avantage concurrentiel bénéficiera à l’ensemble des secteurs adressés par le spécialiste des contenants, des accessoires de bouchage ou encore des décors et des services pour l’hygiène-beauté, les compléments alimentaires ou encore la parapharmacie.
Des exigences additionnelles
Pour être certifié, Embelia a dû démontrer son « aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue visant l’excellence », détaille l’entreprise dans un communiqué. La norme ISO 15378 couvre la conception, la fabrication – avec les bonnes pratiques de fabrication (GMP) – ainsi que la logistique d’articles pour les emballages primaires pour les médicaments. Il y est notamment question de traçabilité des lots de fabrication et de maîtrise des conditions environnementales.
VOS INDICES
source
0 -100
Février 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
-27 -68.24
Février 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
« Le projet a été initié en 2019 sur la base du système de qualité en place : ISO 9001, détaille Stéphane Hourdin, le responsable qualité d’Embelia. Les exigences additionnelles ont progressivement été déployées à tous nos processus aussi bien en termes d’infrastructure, de traçabilité, d’organisation, de formation, et surtout selon une approche par le risque. »
Stéphane Vigier, le directeur général du distributeur, insiste pour sa part sur l’exigence de cette norme ISO 15378. « Cette certification récompense le travail magnifique fait par nos équipes au quotidien. C’est une garantie pour l’ensemble de nos clients au-delà de ceux de l’industrie pharmaceutique et pour tous les clients de nos clients peu importe qu’ils soient patients ou consommateurs exigeants. Nous leur apportons une sécurité réelle et pérenne. Le fait que nous soyons les premiers, dans notre métier, à obtenir cette certification est évidement une fierté pour toute l’équipe. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement