Embedded World : Ansys dévoile deux solutions logicielles pour sécuriser les voitures autonomes

Contrairement à de nombreux exposants, Ansys, l’éditeur américain de logiciels de simulation, sera bel et bien présent au salon Embedded World, du 25 au 27 février à Nuremberg, en Allemagne. Il y dévoilera ses nouveautés pour améliorer la sécurité des véhicules autonomes.

Partager
Embedded World : Ansys dévoile deux solutions logicielles pour sécuriser les voitures autonomes

Malgré des défections en cascade à cause du coronavirus (Arm, Xilinx, Intel, AMD, Micron, Toshiba, STMicroelectronics, Microchip…), le salon des systèmes embarqués Embedded World se tiendra bien du 25 au 27 février, à Nuremberg, a confirmé l’organisateur NürnbergMesse.

L’occasion pour Ansys, spécialiste américain de la simulation numérique, de dévoiler la nouvelle version de la solution Ansys 2020 R1, marquée par le regroupement de tous les logiciels de simulation destinés aux véhicules autonomes dans la suite Ansys Autonomy. Les visiteurs qui se rendront sur le stand #4-520 du Convention center de Nuremberg pourront y voir la démonstration de deux nouveaux outils : Ansys Scade Vision pour améliorer les systèmes de détection embarqués dans les voitures et Ansys Medini Analyze, à l’origine logiciel d’analyse des composants automobiles pour la sûreté de fonctionnement, que l’éditeur de logiciel a étendu à la cybersécurité.

Ansys Scade Vision, un crash-test virtuel des capteurs de voitures autonomes

Le premier, Scade Vision, est la plus grande nouveauté qu’Ansys présentera en avant-première à Embedded World. Il s’agit d’une plateforme de crash-test virtuel à destination des fournisseurs de systèmes de perception embarqués sur les véhicules autonomes. « Scade Vision récupère les données brutes des capteurs embarqués sur les véhicules (caméras, lidars...) issues d'un scénario de conduite et y injecte des perturbations pour tester la fiabilité du logiciel de détection à qui les capteurs envoient l'information afin que le contrôleur de bord activent les organes mécaniques, comme la direction, les freins, etc. », détaille Olivier Roll, responsable des solutions logicielles chez Ansys. L’idée : éradiquer les faux positifs qui peuvent créer des accidents inutilement mais aussi vérifier la fiabilité du système de capteurs soumis aux bruits et au brouillage de l’image.

« Cet outil peut aussi servir à identifier les scénarios les plus incongrus – ce qu’on appelle les cas pathologiques (corner cases). Par exemple, comment réagit une voiture face à un employé de KFC déguisé en poulet qui traverse la route au dernier moment ? Va-t-elle remarquer qu’il s’agit d’un être humain et déclencher le freinage d'urgence ? », illustre l’ingénieur. Une fois ce crash-test simulé, Scade Vision permet de ré-entrainer le logiciel embarqué de détection.

Ansys Medini Analyze, un audit de sûreté et de cybersécurité

A la demande de ses clients, l’éditeur de logiciel a décidé, cette année, d’étendre à la cybersécurité les capacités de Medini Analyze, son outil d’analyse des composants autrefois cantonné à la sûreté de fonctionnement.

En plus de proposer, comme dans la solution d’origine, un arbre de défaillance et des préconisations pour se conformer aux normes de sûreté en vigueur (SOTIF…), cette nouvelle version permet de tester les vulnérabilités dans le code informatique des composants de la voiture. « Medini Analyze vérifie à la fois les failles ou les portes dérobées dans la partie logicielle et les problèmes potentiels dans la partie matérielle », conclut Olivier Roll.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS