Economie

Embauches et investissement : les PME pessimistes

Publié le

Les PME considèrent l'année 2002 avec une grande circonspection et pensent réduire leurs embauches et leurs investissements, selon l'enquête semestrielle de la Banque de développement des petites et moyennes entreprises (BDPME).

"Les PME semblent atteintes de façon plus ou moins prononcée, selon les secteurs, par la brutale dégradation de la conjoncture mondiale" et s'attendent à net ralentissement de la croissance, estime l'enquête.

Parmi les plus prudents figurent les petites et moyennes industries (PMI), qui voient leurs carnets de commandes décliner, le BTP, les transports, l'hôtellerie, la restauration. En revanche, l'agroalimentaire, le commerce et les services aux entreprises demeurent optimistes.

Seules les petites entreprises du secteur tertiaire et de l'agroalimentaire prévoient de créer des emplois nouveaux en 2002, alors que les PMI dans leur ensemble et les PME de la construction envisagent de maintenir leurs effectifs au niveau actuel. Dans le tourisme et le transport, les prévisions d'embauche restent modérées. Globalement, l'indicateur qui mesure les prévisions d'emploi a chuté à +10 contre +26 fin 2000.

Autre point noir: l'investissement des PME pourrait stagner voire diminuer en 2002. De nombreux projets d'équipements sont revus à la baisse ou différés, notamment dans l'industrie, le BTP, les transports et le tourisme. L'indicateur qui mesure les prévisions d'investissement a chuté à +2 en décembre 2001 (contre +16 un an auparavant), au plus bas depuis le début de ces enquêtes en 1985 et inférieur au niveau de la récession de 1992-1993. En 2000, les PME avaient connu une année exceptionnellement bonne, avant que n'apparaisse une décélération au premier semestre 2001, qui s'est confirmée au second.

AFP

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte