Embarquez pour l’aéroport de la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique à Paris présente du 23 février au 21 mai 2017 l’exposition « Aéroports/ Ville-Monde », un espace qui se révèle comme une allégorie de notre monde contemporain, nomade, connecté, mondialisé, dangereux aussi à l’ère du terrorisme.

Partager
Embarquez pour l’aéroport de la Gaîté Lyrique

Dans un parcours immersif l’exposition de la Gaîté lyrique, plonge chaque visiteur dans un espace allégorique qui a été investi par différents types d’artiste : designers, plasticiens, architectes, vidéastes… Ils nous interrogent sur ce tiers lieu où se perd la notion d’espace et de temps. Cet entre-deux qui relie nos métropoles globalisées. Le voyageur est littéralement invité à embarquer dans l’exposition muni d’une carte d’embarquement. Ambiance sonore d’aéroports, passage de portillons automatiques, chacun retrouvera le sentiment d’être soi mais plus vraiment ni chez soi, ni ailleurs.

La dimension de surveillance de nos sociétés est ici exacerbée puisque chacun est invité à ouvrir ses bagages, se prêter au scan, à l’interrogatoire. L’anonymat du lieu appelle paradoxalement à une recherche d’identification extrême des autorités pour contrôler les individus, les migrations. Ce sentiment de mise à nu est particulièrement bien mis en scène par l’installation de l’artiste Hollandais Marnix de Nijs « Physionomic scrutinizer » qui scanne le visage du visiteur et à l’aide d’un logiciel vidéo d’analyse biométrique lui attribue en fonction des traits de son visage l’une des 150 personnalités d’une base de donnée de personnalité choisie pour leur caractère controversé : meurtrier à scandale, mannequin à scandale, écrivain dépressif.

En sortie de l’installation, une voix décline les épisodes d’une vie que chacun voudrait masquer. Plus loin, on a embarqué dans l’avion et on prend de la hauteur, en découvrant les photos mosaïque que l’irlandais « David Thomas Smith » réalise à partir de photo de Google earth. Il joue sur les échelles pour nous faire découvrir ces villes mondes qui se découvrent d’en haut, un jeu de dimensions qu’utilise aussi le vidéaste Hiraki Sawa qui fait voler des modèles réduits d’avion dans son appartement londonien comme dans une rêverie douce.

D’autres comme les architectes Fanchon Bonnefois et Camille Demouge tentent de calmer l’angoisse qui peut émaner de ces lieux en imaginant une architecture totalement nouvelle pour l’aéroport où le temps de l’attente pourrait advenir dans une sorte de spa géant propice aux rencontres, éventuellement sexuelles. Malgré ces tentatives, avec les avions la catastrophe, pourtant si aléatoire, est toujours dans la tête comme une possibilité. Elle est matérialisée par la projection vidéo d’un drapeau qui flotte au sommet de la Gaîté Lyrique. Sur le drapeau l’artiste Audrey Martin a inscrit la phrase « All right good night », les dernières paroles du pilote du vol MH360 de la Malaysian Airlines disparu à jamais le 8 mars 2014.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS