Emballages alimentaires : mieux maîtriser l'inocuité

Comment affiner la prise en compte de la toxicité potentielle des emballages alimentaires ? Réponse d’Olivier Vitrac, d’AgroParisTech, qui travaille à l’enrichissement d’un outil de prédiction de migration des produits d’emballage dans l’aliment à destination des industriels.
Partager
Emballages alimentaires : mieux maîtriser l'inocuité
Olivier Vitrac, d'AgroParisTech, travaille à l'amélioration d'un outil visant à évaluer la migration des substances issues de l'emballage dans les aliments.

Comment l’innocuité des matériaux d’emballage est-elle contrôlée ?

Pour certaines substances utilisées dans les emballages alimentaires, la réglementation définit des seuils de migration à ne pas dépasser. Pour prouver, lors de la mise sur le marché, qu’ils respectent ce critère, les industriels peuvent faire des tests de migration, ou bien utiliser des modèles de prédiction. Des outils ont été développés pour répondre à ce besoin.


Vous travaillez à l’amélioration d’un outil de ce type, développé par l’Inra. Quel est votre objectif ?

Aujourd’hui, s’il manque des informations à l’utilisateur par exemple sur la molécule, la quantité utilisée, les propriétés physico-chimiques associées ou les conditions d’activité aux différentes phases, ces outils ne sont pas utilisables …Or certaines de ces informations ne sont pas connues et d’autres ne sont pas dévoilées par les fournisseurs qui ne révèlent pas toujours les formulations. Mais celui qui met sur le marché le produit final est responsable de sa conformité. Nous travaillons donc à la collecte des données manquantes pour pouvoir proposer une sorte de répertoire de formulations typiques qui simplifiera la vie aux industriels et facilitera le transfert des informations entre tous les acteurs. Notre outil comprendra également, pour chaque substance, une base de synonymes. Nous espérons le finaliser d’ici trois ans.


Le champ d’application d’un tel outil pourrait-il s’élargir ?

Les produits au contact des aliments sont soumis à une réglementation spécifique, dont toutes les exigences ne s’appliquent pas aux emballages secondaires. Pourtant, le polypropylène utilisé par exemple pour ensacher les cookies est une passoire à solvants : il est arrivé qu’on retrouve l’encre d’un carton dans des gâteaux ! Des académiques et des industriels ont d’ailleurs entrepris des travaux pour évaluer l’opportunité de réglementer l’usage des encres sur les suremballages alimentaires.

Propos recueillis par Muriel de Vericourt

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS