Emballage : une ligne pilote pour accompagner l’écoconception
Face à l’objectif “100 % d’emballages plastique recyclables”, le Centre technique industriel de la plasturgie et des composites présente sa ligne pilote accréditée par RecyClass (Plastics Recyclers Europe) pour accompagner l’écoconception.
Les évolutions réglementaires sur la recyclabilité des emballages plastiques ainsi que celles de l’affichage environnemental des produits alimentaires, faisant écho aux attentes des consommateurs, soulèvent des enjeux majeurs d’innovation et d’écoconception de ces emballages pour les industriels de la plasturgie. Le décret d’application 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler les emballages en plastique à usage unique) de la loi Agec prévoit la recyclabilité de 100 % des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2025. Cet objectif dépasse nettement celui de la commission européenne qui, dans sa stratégie sur la circularité des matières plastiques, ne vise le même objectif que pour 2030.
Les professionnels de l’emballage alimentaire se sont donc lancés dans la course à l’innovation. Leur objectif est de mettre rapidement sur le marché des solutions écoconçues à partir de matériaux recyclables, recyclés, voire biosourcés et/ou biodégradables.
Emballages complexes
Cette démarche, vecteur d’innovation, amène les plasturgistes, à intégrer une démarche d’écoconception, afin de prendre en compte les contraintes environnementales en plus des exigences fonctionnelles de l’emballage.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Plastiques & Caoutchoucs et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement