Emballage - Le film absorbe l'oxygène !

Destiné aux produits humides conditionnés sous vide, cet emballage prolonge la durée de conservation des aliments jusqu'à 12 mois.


La société Wipak a créé un film plastique pour protéger à 100 % les produits sensibles à l'oxygène et augmenter ainsi leur durée de conservation.

L'idée a été d'incorporer un absorbeur d'oxygène directement dans le film d'operculage. Ce dernier comporte, en plus de sa couche barrière EVOH (Ethylène vinyle alcool) classique, un absorbeur d'oxygène inorganique qui réagit spécifiquement avec ce gaz et le lie de façon irréversible.

L'activité de cette susbtance augmente avec l'humidité relative du milieu. En effet, le processus d'absorption ne s'amorce qu'à partir de 40 % d'humidité et n'est réellement efficace qu'à 70 %.

Ce film ne se substitue donc pas au sachet absorbant usuel mais trouvera plutôt sa place avec des produits humides conditionnés sous vide tels que la viande, le poisson frais, les plats cuisinés...là où le sachet n'a pas sa place.

La substance absorbante du film Combitherm VPC étant incorporée dans un complexe multicouche en polyamide et polyéthylène, toute molécule d'oxygène susceptible de migrer à travers la couche barrière est piégée. Qu'elle provienne aussi bien de l'intérieur de l'emballage que de l'environnement extérieur.

Ce film est actuellement testé en France chez un fabricant de saucisses. Les résultats montrent qu'il n'y a pas d'oxygène résiduel après six, voire 12 mois de conditionnement.
Stéphanie Cohen

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS