Emballage : comment L'Oréal atteindra son objectif « 100 % de plastique recyclé ou biosourcé en 2030 »

Partenariats, fonds spécial, analyse de cycle de vie, l’entreprise aux trente-six marques mobilise de multiples leviers.

Partager
Emballage : comment L'Oréal atteindra son objectif « 100 % de plastique recyclé ou biosourcé en 2030 »

L’Oréal a annoncé fin juin son objectif de recourir, à l’horizon 2030, uniquement à des emballages en plastique 100 % recyclé ou biosourcé. Une stratégie qui s’inscrit dans un programme de développement durable plus vaste, « L’Oréal pour le futur », qui vise notamment la neutralité carbone pour l’ensemble des usines à la même échéance. Pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine, la marque détaille les moyens mobilisés pour atteindre cet objectif « zéro plastique vierge pétro-sourcé ».

« De manière à assurer notre roadmap et d’atteindre 100 % de plastique recyclé ou bio-sourcé en 2030, nous activons de multiples leviers, dont un en particulier, qui consiste à travailler sur des procédés de recyclage nous permettant, d’une part, d’obtenir un matériau recyclé de qualité équivalente au vierge (performances mécaniques et esthétiques), et d’autre part, d’élargir le gisement de déchets triés à recycler, de manière à promouvoir l’économie circulaire et à rendre disponible davantage de matières recyclées de grande qualité », explique-t-on au sein du géant de la cosmétique qui se fixe un objectif intermédiaire à 50 % pour 2025.

Pour l’entreprise, le consortium créé en collaboration en 2017 avec Carbios pour le recyclage enzymatique du PET est la « parfaite illustration » de sa stratégie.

Via son fonds de capital-investissement Bold Business Opportunities for L’Oréal Development, la marque a d’ailleurs participé à l’augmentation de capital opérée en juillet 2019 par Carbios , qui vient d’annoncer le lancement de la construction de son démonstrateur industriel. « Nous développons d’autres partenariats majeurs avec Loop ou Purecycle, par exemple », ajoute-t-on chez L’Oréal.

Par ailleurs, l’entreprise aux trente-six marques crée un fonds spécial de 50 millions d’euros consacré à l’économie circulaire. Celui-ci vise à accélérer l’émergence et/ou la mise à l’échelle industrielle de matériaux, de technologies ou de business modèles innovants. « Avec une priorité sur la question des matériaux/formats d’emballages (recyclés, biosourcés, rechargeables, etc.) et/ou des filières de collecte et de recyclage à l’échelle, en particulier pour nos formats/matériaux spécifiques, dans des zones où elles font défaut », détaille encore la porte-parole du groupe.

Notons en outre que L’Oréal s’est également fixé des objectifs d’allégement, de substitution et même de suppression de l’emballage en s’appuyant sur ses laboratoires de formulation.

Enfin, au-delà de la notation environnementale et sociale globale que la multinationale lance en s’appuyant sur sa méthodologie maison d’écoconception (Spot), elle indique que « le taux de matière recyclée dans le contenant, et sa recyclabilité, sont aussi précisés sur les pages d’information mises à disposition du consommateur ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS