Elyo va valoriser du biogaz à Aix-en-Provence

Investissement

Partager

Elyo a remporté le marché de concession d'ouvrage public de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix (Bouches-du-Rhône) relatif à la valorisation énergétique du biogaz issu du centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) du plateau de l'Arbois, situé entre Aix-en-Provence et Vitrolles. Portant sur 15 années et une perspective de chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, liée à la vente de l'énergie produite à EDF, ce contrat va permettre à Elyo de produire 470 GWh d'électricité à partir de la méthanisation des déchets organiques.

L'installation qui évitera sur la période le rejet dans l'atmosphère de 39 000 tonnes de CO2 nécessitera, selon l'entreprise, un investissement de 3,5 millions d'euros pour les équipements de déshydratation-traitement du biogaz et les groupes électrogènes. Elle devrait être mise en service en janvier 2009 et pourra traitera 2 100 Nm³ de biogaz/heure* pour une puissance électrique installée de 4,2 MW. C'est la société « Arbois Bio Energie » détenue majoritairement par Elyo en partenariat avec Fairtec, filiale de Sita (Suez Environnement), qui exploitera l'unité, en échange d'une redevance annuelle à la Communauté du Pays d'Aix.

Relevant de la branche Suez Energie Services du groupe Suez, Elyo réalise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros pour un effectif de 10 100 personnes.

De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

* Nm³ : Normaux mètres cubes. Unité de débit qui permet de comparer des mesures effectuées dans des conditions différentes et réel ramené aux conditions normatives 0°C et 1 bar absolu.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS