Elu produit industriel de l’année : le Falcon 5X, pari haut de gamme de Dassault Aviation

En positionnant son nouveau jet sur le très haut de gamme, Dassault Aviation compte passer au-dessus des nuages qui obscurcissent les perspectives des acteurs de l'aviation d'affaires, dans un contexte économique difficile. Retour à Las Vegas où a été révélé le Falcon 5X pour ce deuxième épisode de notre série consacrée aux lancements de produits marquants depuis l'été dernier.

Partager
Elu produit industriel de l’année : le Falcon 5X, pari haut de gamme de Dassault Aviation

Si le groupe aime à cultiver la discrétion, le lancement de son rutilant Falcon 5X aura été effectué en grandes pompes. Après sept années de développement, Dassault Aviation a dévoilé en octobre 2013 le dernier-né de la famille des Falcon au NBAA, le prestigieux salon de l’aviation d’affaires de Las Vegas, aux Etats-Unis. Tous les dirigeants sont là pour fêter l’événement, de Serge Dassault à Charles Edelstenne, son successeur à la tête du groupe Dassault, en passant par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Pour le groupe, la réussite de ce lancement est primordiale.

Alors que le marché de l’aviation d’affaires se remet à peine d’une chute drastique des commandes depuis 2008, Dassault vise le haut de gamme, segment qui résiste le mieux aux turbulences économiques. Le positionnement est modifié en cours de développement pour s’adapter à cette conjoncture erratique et à des concurrents toujours plus agressifs. In fine, le Falcon 5X offre, pour qui peut débourser 45 millions de dollars, une large palette d’innovations technologiques, une cabine spacieuse et un rayon d’action de plus de 9600 km.

Si le succès commercial est au rendez-vous, il régalera aussi Snecma (groupe Safran), qui fournit le moteur Silvercrest, spécialement développé pour le Falcon 5X. Les premiers essais en vol devraient se dérouler à la fin de cet été et sa mise en service est prévue pour le début de l’année 2017. Dans le même temps, le groupe aura pour tâche d’assurer également la production du Falcon 8X, dévoilé en mai 2014, soit sept mois seulement après le Falcon 5X.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS