L'Usine Aéro

Elu produit industriel de l'année : le 777X, réponse de Boeing à l'Airbus A350

Olivier James , , ,

Publié le

Série d'été Il a créé l’événement lors du salon aéronautique de Dubaï à l’automne 2013. Son succès s’est confirmé au dernier salon de Farnborough grâce à une commande record de Qatar Airways. Le quatrième épisode de notre série consacrée aux lancements de produits marquants depuis l'été dernier revient sur le démarrage en trombe du nouveau 777X de Boeing.

C’est l’appareil qui forcera Airbus à faire évoluer son dernier-né, l’A350. Le Boeing 777X, version améliorée du célèbre "triple 7", a été lancé en grande pompe le 17 novembre dernier lors du salon aéronautique de Dubaï. L’issue du match entre les deux appareils départagera Airbus et Boeing à la place de numéro un sur le segment des gros-porteurs.

Le nouveau long-courrier du géant américain sera équipé d’une nouvelle motorisation, assurée par General Electric et Safran, avec un système de réduction de bruit. L’envergure a été revue à la hausse. Le design des ailes composites, plus longues que celles du 777, est directement tiré de l’expérience acquise dans le développement du 787 Dreamliner. L’appareil sera décliné en deux versions : le 777-9X (400 sièges) et le 777-8X (350 sièges).

Le pari de Boeing pour bousculer Airbus semble payant. Le groupe affiche pour son 777X pas moins de 300 commandes au compteur. Lors du dernier salon de Farnborough, qui s’est tenu à Londres en juillet dernier, l’avionneur a même passé un contrat record avec Qatar Airways : une commande de 50 777-9X pour un montant de 18,9 milliards de dollars (14 milliards d’euros) au prix catalogue. La compagnie confirmait ainsi un engagement tenu au moment même du lancement de l’appareil à Dubaï. Ne lui reste plus qu’à patienter un peu. La production des appareils débutera en 2017 et les premières livraisons sont prévues en 2020.

Olivier James

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte