Elu produit industriel de l'année : le 777X, réponse de Boeing à l'Airbus A350

Il a créé l’événement lors du salon aéronautique de Dubaï à l’automne 2013. Son succès s’est confirmé au dernier salon de Farnborough grâce à une commande record de Qatar Airways. Le quatrième épisode de notre série consacrée aux lancements de produits marquants depuis l'été dernier revient sur le démarrage en trombe du nouveau 777X de Boeing.

C’est l’appareil qui forcera Airbus à faire évoluer son dernier-né, l’A350. Le Boeing 777X, version améliorée du célèbre "triple 7", a été lancé en grande pompe le 17 novembre dernier lors du salon aéronautique de Dubaï. L’issue du match entre les deux appareils départagera Airbus et Boeing à la place de numéro un sur le segment des gros-porteurs.

Le nouveau long-courrier du géant américain sera équipé d’une nouvelle motorisation, assurée par General Electric et Safran, avec un système de réduction de bruit. L’envergure a été revue à la hausse. Le design des ailes composites, plus longues que celles du 777, est directement tiré de l’expérience acquise dans le développement du 787 Dreamliner. L’appareil sera décliné en deux versions : le 777-9X (400 sièges) et le 777-8X (350 sièges).

Le pari de Boeing pour bousculer Airbus semble payant. Le groupe affiche pour son 777X pas moins de 300 commandes au compteur. Lors du dernier salon de Farnborough, qui s’est tenu à Londres en juillet dernier, l’avionneur a même passé un contrat record avec Qatar Airways : une commande de 50 777-9X pour un montant de 18,9 milliards de dollars (14 milliards d’euros) au prix catalogue. La compagnie confirmait ainsi un engagement tenu au moment même du lancement de l’appareil à Dubaï. Ne lui reste plus qu’à patienter un peu. La production des appareils débutera en 2017 et les premières livraisons sont prévues en 2020.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS