Elu produit industriel de l'année : le 777X, réponse de Boeing à l'Airbus A350

Il a créé l’événement lors du salon aéronautique de Dubaï à l’automne 2013. Son succès s’est confirmé au dernier salon de Farnborough grâce à une commande record de Qatar Airways. Le quatrième épisode de notre série consacrée aux lancements de produits marquants depuis l'été dernier revient sur le démarrage en trombe du nouveau 777X de Boeing.

Partager

Elu produit industriel de l'année : le 777X, réponse de Boeing à l'Airbus A350

C’est l’appareil qui forcera Airbus à faire évoluer son dernier-né, l’A350. Le Boeing 777X, version améliorée du célèbre "triple 7", a été lancé en grande pompe le 17 novembre dernier lors du salon aéronautique de Dubaï. L’issue du match entre les deux appareils départagera Airbus et Boeing à la place de numéro un sur le segment des gros-porteurs.

Le nouveau long-courrier du géant américain sera équipé d’une nouvelle motorisation, assurée par General Electric et Safran, avec un système de réduction de bruit. L’envergure a été revue à la hausse. Le design des ailes composites, plus longues que celles du 777, est directement tiré de l’expérience acquise dans le développement du 787 Dreamliner. L’appareil sera décliné en deux versions : le 777-9X (400 sièges) et le 777-8X (350 sièges).

Le pari de Boeing pour bousculer Airbus semble payant. Le groupe affiche pour son 777X pas moins de 300 commandes au compteur. Lors du dernier salon de Farnborough, qui s’est tenu à Londres en juillet dernier, l’avionneur a même passé un contrat record avec Qatar Airways : une commande de 50 777-9X pour un montant de 18,9 milliards de dollars (14 milliards d’euros) au prix catalogue. La compagnie confirmait ainsi un engagement tenu au moment même du lancement de l’appareil à Dubaï. Ne lui reste plus qu’à patienter un peu. La production des appareils débutera en 2017 et les premières livraisons sont prévues en 2020.

Olivier James

Olivier James Grand reporter Aéronautique - Défense

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS