Elu produit industriel de l'année : C4 Cactus, l'audace retrouvée de Citroën

Avec ses partis pris esthétiques et technologiques, le nouveau modèle de Citroën ne ressemble à rien... de connu. Retour sur les principales caractéristiques de la C4 Cactus dans ce premier épisode de notre série consacrée aux lancements de produits marquants depuis l'été dernier.

Partager
Elu produit industriel de l'année : C4 Cactus, l'audace retrouvée de Citroën

Commercialisé depuis le début de l'été, le nouveau véhicule de Citroën avait marqué les esprits lors de sa présentation en février dernier. Entre la berline compacte et le crossover, la C4 Cactus incarne le renouveau de l'entrée de gamme de la marque aux chevrons, qui renoue ainsi avec son esprit d'innovation porté notamment par les mythiques 2CV et Type H.

Des coussins d'airs sur les portières

Avec ce véhicule, Citroën veut clairement se démarquer de la concurrence sur l'offre actuelle du segment C : un pari osé, avec de nombreux partis pris esthétiques et technologiques, pour un résultat qui ne laisse pas indifférent. Les observateurs sont alors nombreux à saluer l'audace retrouvée de l'automobile à la française.

Symbole de ces choix marqués : des coussins d'air sont placés sur les portières de la C4 Cactus, une technologie baptisée "Airbump". Ces boucliers protecteurs peuvent s’enfoncer de 2 centimètres en cas de choc, pour ensuite reprendre leur forme initiale. Déclinables en plusieurs couleurs, ils permettent également à l'acheteur de personnaliser son véhicule.

La réponse au "low-cost" de Renault

La C4 Cactus peut également être vu comme la réponse de Citroën au succès de la marque Dacia, relancée par Renault en 2004. Refusant le terme de "low-cost", la marque aux chevrons préfère parler de voiture à "budget maîtrisé". Pour limiter les coûts de production, la Cactus, assemblée à Madrid, réutilisent un grand nombre de pièces d'autres véhicules du groupe PSA. L'allègement du poids du véhicule permet également de réduire sa consommation et donc de limiter son coût d'utilisation.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS