Elta fournira une station de réception satellite au suédois Swedish Space Corporation

Investissement

Partager

La filiale électronique de Technicatome, la société française Elta (145 salariés, 15,6 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2001), spécialisée dans le développement de systèmes électroniques pour la défense, le ferroviaire, l'aéronautique et le spatial et implantée à Blagnac, dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne), vient de signer un contrat avec la société spatiale suédoise Swedish Space Corporation (SSC) pour la livraison d'ici juillet 2003 d'une station de télémesures et de télécommandes spécifiquement conçue pour les mini et micro satellites.

Ce contrat, évalué pour la PMI toulousaine à 750 000 euros, s'intègre dans le cadre d'un contrat de services beaucoup plus large, signé pour une durée de 6 ans, par la firme suédoise et le Cnes pour assurer au Cnes un support pour l'exploitation de ses missions depuis le centre spatial suédois de Kiruna.

Pour ce type de station de réception, Elta bénéficie d'un accord de licence et d'un transfert de maîtrise d'œuvre avec le Cnes. Une première station a déjà été co-développée en 2001 par Elta et le Cnes, dans le cadre du programme Jason et une seconde est en cours de développement pour le satellite Demeter. La station destinée à SSC sera la première à ne pas être livrée directement au Cnes.

Ce contrat conforte le positionnement d'Elta dans le secteur aéronautique et spatial alors même que la société vient de procéder à une augmentation de son capital avec l'entrée d'un nouveau partenaire, le groupe allemand OHB, basé à Brême et spécialisé dans le secteur spatial institutionnel, le suivi de mobiles et la gestion de flotte. L'entrée de OHB à hauteur de 34 % du capital devrait favoriser l'ouverture de nouveaux marchés à l'international à la PMI toulousaine.

Marina ANGEL

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS