Elon Musk veut un tunnel plus complexe pour son prochain concours de vitesse en Hyperloop

Alors que les étudiants allemands de l’Université technique de Munich ont remporté la 4e édition de l’Hyperloop Pod Competition, organisée tous les ans en juillet par SpaceX, Elon Musk a annoncé un tunnel « de 10 km avec un virage » pour la prochaine édition du concours. Sans préciser comment il s’y prendrait pour construire une telle infrastructure.

Partager
Elon Musk veut un tunnel plus complexe pour son prochain concours de vitesse en Hyperloop

Et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent ! Avec une vitesse de pointe de 288 mph, soit 463 km/h, le prototype de capsule (« pod ») des étudiants de l’Université technique de Munich leur a permis de remporter ce dimanche 21 juillet la 4e édition de l’Hyperloop Pod Competition, un concours annuel de vitesse en Hyperloop organisé par SpaceX, à son siège de Hawthorne, en Californie.

C’est la quatrième année consécutive que l’équipe TUM (pour « Technical University of Munich »), autrefois connue sous le nom d’équipe WARR, remporte la compétition, cette fois-ci devant les équipes Delft, EPFL et Swissloop.

Dimanche 21 juillet au soir, le PDG de SpaceX, Elon Musk, s’est fendu d’un tweet dans lequel il a annoncé que le tunnel qui accueillerait la prochaine édition de l’Hyperloop Pod Competition ferait « 10 km de long avec un virage ». Soit bien plus long que celui qui a été utilisé pour la compétition, d’environ 1,6 km seulement et en ligne droite.

Un nouveau tunnel sous-terrain envisageable « d’ici trois ans »

Un tel changement modifierait fondamentalement les règles de la compétition : la vitesse de pointe du pod, critère retenu par SpaceX pour désigner l’équipe victorieuse, pourrait être remplacée par sa vitesse moyenne, note le site Numerama.

Néanmoins, les modalités de construction de ce tunnel ne sont pas encore bien claires. D’abord parce que le tunnel actuel ne supporterait pas une extension de plus de 200 mètres de plus, a assuré Steve Davis, président de la Boring Company – en charge de la construction du tunnel – lors de l’annonce des vainqueurs.

Ensuite, parce que construire un autre tunnel correspondant aux ambitions du PDG de SpaceX ne semble pas réalisable en un an seulement. Celui-ci a d’ailleurs nuancé ses propos plus tard dans la soirée, lors d’une séance de questions-réponses après la compétition : « Je ne pense pas que nous pourrons construire un long tunnel sous-terrain d’ici un an, mais d’ici trois ans c’est plus envisageable », a-t-il concédé.

Quant à savoir qui s’en chargera... « Nous pourrions peut-être organiser un concours de construction de tunnel », a proposé Elon Musk. Rendez-vous en juillet 2020... ou 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS