L'Usine Nouvelle

L'Usine Aéro

Elon Musk veut récupérer les deux étages de Falcon Heavy

Léna Corot ,

Publié le

Elon Musk a annoncé vouloir essayer de récupérer les deux étages de la fusée Falcon Heavy lors de son vol d'essai qui aura lieu à la fin de l'été 2017. Si SpaceX arrive à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9, essayer de récupérer les deux étages de son lanceur plus lourd sera une grande première.

Elon Musk veut récupérer les deux étages de Falcon Heavy © Flickr - SpaceX - CC

A peine a-t-il réussi l'exploit, qu'Elon Musk parle déjà d'aller plus loin. Le milliardaire a annoncé sur Twitter vouloir "essayer de récupérer le second étage de Falcon Heavy lors de son vol de démonstration pour une réutilisation complète" de la fusée.

Falcon Heavy c'est la version lourde du Falcon 9 développé par SpaceX. Cette fusée peut placer une charge utile de 53 tonnes en orbite basse, contre 13,15 tonnes pour le Falcon 9, et de 21,2 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, contre 5,3 tonnes. En plus des moteurs contenus dans ses deux étages, Falcon Heavy, contrairement au Falcon9, dispose de deux propulseurs d'appoints.

SpaceX arrive déjà à récupérer le premier étage du lanceur Falcon 9 assez régulièrement. Pour la première fois, dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars, la société spatiale américaine a réussi à utiliser une seconde fois un premier étage recyclé.

Des chances de succès "minimes"

Quelques prouesses technologiques sont nécessaires pour récupérer l'étage d'une fusée, mais le but final pour SpaceX est de réduire les coûts des lancements. En récupérant aussi le second étage, SpaceX espère sans doute un gain d'argent plus important.

Même si "les chances de succès sont minimes", "ça vaut le coup d'essayer", selon les mots écrits par Elon Musk sur Twitter. SpaceX tentera de récupérer les deux étages de son lanceur Falcon Heavy lors de son vol d'essai prévu à la fin de l'été 2017. Lorsqu'on lui demande ce qu'il a à perdre, Elon Musk rétorque pas grand-chose ... d'où le fait d'essayer.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte