Elon Musk s'engage à résoudre les problèmes énergétiques en Australie-Méridionale en 100 jours

Pour mettre un terme à la crise énergétique de l'Australie Méridionale, Elon Musk compte y installer une ferme de batteries. Le patron de Tesla se donne 100 jours pour sortir la région de la précarité énergétique. Passé ce délai, le milliardaire mettra tout de même ce service en place, mais à ses frais.

Partager
Elon Musk s'engage à résoudre les problèmes énergétiques en Australie-Méridionale en 100 jours
C'est encore une fois sur Twitter que le milliardaire s'est fait remarquer.

L'Australie-Méridionale a d'ores et déjà prévenu que l'hiver sera rude. A l'approche de cette période intense pour les installations électriques, l'Etat a prévenu d'un risque inévitable de blackout. Les coupures électriques frappent d'ailleurs les foyers de la South Australia, comme l'appelle ses habitants, depuis quelques mois. Pour résoudre cette pénurie énergétique, le milliardaire Elon Musk a la solution.

Le patron de Tesla souhaite implanter une ferme de batterie de 100 MW dans la région. En installant des Powerpack, l'Australie-Méridionale pourrait stocker de l'énergie en journée afin de soutenir le réseau lors des pics de consommation, principalement en soirée. Sur Twitter, l'homme d'affaires s'est fait interpeller par des locaux, notamment le directeur général de la société de logiciel Atlassian, Mike Cannon-Brookes.

Piqué au vif pour savoir si son projet était bel et bien réel, Elon Musk a rétorqué sur le réseau social : "Tesla installera le système et le rendra opérant dans les 100 jours de la signature du contrat ou c'est gratuit." S'en suit une conversation hallucinante… "Donne-moi 7 jours pour régler le côté politique et le financement, tweet Mike Cannon-Brookes. Envoie-moi une fourchette de prix pour 100MW." "C'est 250 dollars par kWh pour les systèmes de plus de 100MWh", lui répond le patron de Tesla. L'idée a séduit la sénatrice écologique (Australian Greens) de la région, qui l'a fait savoir… sur Twitter.

La démarche qui semble se mettre en place en Australie-Méridionale s'inscrit parfaitement dans la stratégie de l'entreprise américaine. Tesla a pour but de développer les énergies renouvelables dans le monde. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Elon Musk à intégrer SolarCity, le fabricant de panneaux solaires, au constructeur électrique, qui fabrique également des batteries domestiques. En fin d'année 2016, l'entreprise installait une ferme de panneaux solaires et de batterie en Samoa américaines, situé à l'Est de l'Australie au milieu de l'Océan Pacifique. Cela avait permis à ce territoire de devenir indépendant énergétiquement grâce à la seule puissance du Soleil.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS