Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Elon Musk révèle sur Twitter l’élan héroïque qui est à l’origine de Tesla

Cédric Soares , ,

Publié le

Vu sur le web Jeudi 9 juin, Elon Musk a raconté, dans une série de tweets, l’histoire inédite de la fondation de Tesla. Le constructeur a été créé, en 2003, en réaction au programme de rappels des véhicules électriques de Général Motors. L’initiative avait toutes les chances d’échouer mais devait impérativement être lancée, quel qu'en soit le prix.

Elon Musk révèle sur Twitter l’élan héroïque qui est à l’origine de Tesla
Elon Musk a révélé, jeudi 9 juin, l'histoire inédite de la fondation de Tesla

Les abonnés d’Elon Musk sur Twitter ont encore eu le droit à une nouvelle exclusivité. Le dirigeant a pris l’habitude, sur le réseau social, de faire de grandes annonces. Il y a dévoilé la mise à jour de la Tesla Model S, le lancement de son projet de tunnel sous Los Angeles ou sa capacité à résoudre les problèmes énergétiques en Australie. Jeudi 9 juin, l’homme d’affaire a révélé l’histoire de la création du constructeur automobile. Si 2004, son arrivée dans l’aventure, est connue, le reste demeurait jusque-là inédit.

Une fondaion liée à la campagne de rappel des véhicules électriques de Général Motors en 2003

Martin Ederhard et Marc Tarpenning fondent la société un an plus tôt. La campagne de rappel de véhicules électriques de Général Motors en est l’origine.

“Peu de gens savent que nous avons démarré Tesla lorsque GM a rappelé avec vigueur toutes les voitures de leurs clients en 2003 et les a détruit dans une casse”

Malgré la contrainte de longueur des messages de la plate-forme, Elon Musk maîtrise la mise en scène, dramatique, de chacun de ses messages.

“Ils l’ont fait à l’encontre de la volonté de leurs propriétaires qui ont veillé pour protester contre la mort la mort de leurs voiture.”

“Alors que les grandes compagnies automobiles tuaient tous leurs programmes de véhicules électriques, la seul chance était de créer une entreprise spécialisée dans le domaine, même s’il était presque sûr d’échouer”

Le lancement était voué à l'échec, mais il fallait impérativement le faire 

Le milliardaire ne l’avoue pas explicitement mais pour lui le lancement de Tesla relève de la philanthropie.

“ Rien à voir avec des subventions gouvernementales ou faire du profit. Sachant qu’il y aurait 90% de chances de le perdre intégralement (je l’ai fait plusieurs fois), mais c’était la seule chance”

Lorsqu’un de ses followers lui demande s’il estime que Tesla est un succès, Elon Musk fait preuve de toute la modestie qui le caractérise dans sa réponse.

“Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais nous avons convaincu la plus grande partie des acteurs de l’industrie automobile de commencer des programmes de véhicules électriques et nous leur avons donné tous nos brevets pour nos brevets pour les aider, ce n’est pas rien”

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus