Elon Musk promet des records de livraisons pour Tesla au deuxième trimestre

Les actionnaires de Tesla étaient réunis en assemblée générale annuelle mardi 11 juin. Devant les investisseurs, Elon Musk a multiplié les promesses et a présenté les futurs chantiers du constructeur américain de voitures électriques. Il a notamment annoncé un possible record de livraisons au deuxième trimestre.

Partager
Elon Musk promet des records de livraisons pour Tesla au deuxième trimestre
Les investisseurs de Tesla ont aussi confirmé Elon Musk à son poste.

Tesla dispose d'une "bonne chance" de réaliser un deuxième trimestre record "à tous les niveaux", a déclaré mardi 11 juin le directeur général de l'entreprise. Selon Elon Musk, le constructeur automobile est également sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production d'ici la fin de l'année 2019. Le dirigeant s'exprimait à l'occasion de l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

Les investisseurs ont aussi confirmé Elon Musk à son poste. Ils ont rejeté deux résolutions relatives à la durée du mandat des membres du conseil d'administration et au vote des résolutions. Des mesures qui auraient permis d'accroître les contre-pouvoirs face au sulfureux dirigeant de Tesla.

Investisseurs attentifs à la demande

Les investisseurs, inquiets par la faiblesse des ventes du constructeur au premier trimestre, sont particulièrement attentifs à la demande pour la berline Model 3 et les autres modèles, dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Les commentaires d'Elon Musk viennent confirmer les prévisions qu'il avait effectuées en mai. Il avait annoncé dans un courriel adressé au personnel de Tesla que le constructeur automobile était en passe de dépasser au deuxième trimestre son record de 90 700 véhicules livrés sur les trois derniers mois de 2018.

Par le passé, la firme américaine avait dit prévoir de livrer 90 000 à 100 000 véhicules à ses clients au cours du deuxième trimestre contre 63 000 unités lors des trois premiers mois de l'année. Elle vise 360 000 à 400 000 livraisons de véhicules sur l'ensemble de l'année 2019.

Tesla va-t-il se lancer dans l'activité minière ?

Tesla mise notamment sur la construction de son usine à Shangaï pour assembler des Model 3 et accélérer sa production tout en évitant les taxes douanières entre les États-Unis et la Chine. Elon Musk a ajouté que l'entreprise était toujours en recherche active d'un site de production en Europe même si le projet a pris du retard.

Le directeur général a aussi évoqué des chantiers à venir dans la production de batteries, voire dans l'activité minière pour maîtriser de bout à bout la fabrication de ses voitures électriques. En début d'année 2019, l'entreprise avait déjà signé l'acquisition de Maxwell Technologies, spécialiste américain des supercondensateurs.

Plan de réduction des coûts

Tesla a engagé plus tôt dans l'année un nouveau plan de réduction des coûts et bâtit une usine en Chine où il assemblera des Model 3. "C'est difficile d'être rentable avec un fort taux de croissance", a déclaré Musk, exprimant sa confiance de disposer d'un flux de trésorerie positif malgré ces difficultés et les pertes financières du premier trimestre.

Le constructeur de véhicules électriques envisage par ailleurs de se lancer dans la production de semi-remorques d'ici la fin de l'année 2020, selon les projets dévoilés par Elon Musk.

Avec Reuters (Ankit Ajmera, Vibhuti Sharma et Rama Venkat; Claude Chendjou et Jean Terzian pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS