Elon Musk investit 7 millions de dollars pour contrôler les risques de l’intelligence artificielle

Cette somme allouée au Future of Life Institute permettra de financer 37 projets de recherche qui visent à identifier les dangers liés à l’intelligence artificielle. 

Partager
Elon Musk investit 7 millions de dollars pour contrôler les risques de l’intelligence artificielle
En janvier dernier, Elon Musk avait fait un don de 10 millions de dollars au Future of Life Institute afin qu'il crée un fonds dédié à l'analyse des dangers de l'intelligence artificielle.

Basé à Boston, le Future of Life Institute (FLI), a révélé la semaine dernière avoir sélectionné 37 équipes de chercheurs, sur 300 candidatures, qui bénéficieront d’un soutien financier pour développer une intelligence artificielle « robuste et bénéfique » pour ne pas qu'elle se retourne contre l'humanité.

Le montant de l’enveloppe globale s’élève à 7 millions de dollars. Elle a été alimentée par Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et de SpaceX . En effet, après avoir fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes en matière d’intelligence artificielle (AI) , l’homme d’affaires avait fait un don, en janvier dernier, de 10 millions de dollars au FLI pour qu’il crée un fonds dédié à analyser les dangers liés à l’intelligence artificielle. Le site Business Insider, qui rapporte l’information, propose une sélection des projets les plus originaux.

Des chercheurs de l’université de Californie et de l’université d’Oxford entendent développer des algorithmes capables d’apprendre les préférences humaines. Objectif : aider les systèmes d’intelligence artificielle à se comporter davantage comme des hommes et moins comme des machines rationnelles.

Une équipe de l’université de Duke prévoit, quant à elle, de créer une intelligence artificielle capable de poser des jugements moraux et de prendre des décisions dans des scénarios réalistes avec une approche mixant informatique, philosophie et psychologie.

Le philosophe suédois Nick Bostrom, auteur de l’ouvrage Superintelligence, veut pour sa part bâtir un centre de recherche commun à l’université d’Oxford et de Cambridge pour développer des règles qui seraient appliquées par les gouvernements et les leaders de l’industrie afin de minimiser les risques de l’AI sur le long terme. Il pourrait bénéficier d'une aide d'1,5 million de dollars.

Un autre chercheur de l’université d’Oxford envisage de mettre au point un code de déontologie pour les intelligences artificielles.

A l’université de Denver, des chercheurs souhaitent développer des outils qui permettront aux humains de ne pas perdre le contrôle des armes robotiques.

A Stanford, un chercheur prévoit d’étudier les impacts d’une économie totalement automatisée.

Suivez le lien pour consulter la liste complète des projets relatifs à l'intelligence artificielle sélectionnés.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS