Elon Musk exige des garanties sur les faux comptes de Twitter en vue de son rachat

(Reuters) - Elon Musk a annoncé mardi que son projet de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars ne pourrait avancer tant que le directeur général du réseau social, Parag Agrawal, n'apporterait pas publiquement la preuve que les "spams" représentent moins de 5% du nombre d'utilisateurs.
Partager
Elon Musk exige des garanties sur les faux comptes de Twitter en vue de son rachat
Elon Musk (photo) a annoncé mardi que son projet de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars ne pourrait avancer tant que le directeur général du réseau social, Parag Agrawal, n'apporterait pas publiquement la preuve que les "spams" représentent moins de 5% du nombre d'utilisateurs. /Photo d'illustration prise le 28 avril 2022/REUTERS/Dado Ruvic

"Mon offre d'achat était basée sur la fiabilité des documents de Twitter transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission, l'autorité de régulation des marchés boursiers américains). Le directeur général de Twitter a publiquement refusé de faire la preuve (que moins de) 5% des comptes sont faux. L'accord ne peut pas avancer tant qu'il ne le fait pas", a déclaré Elon Musk dans un tweet.

Après avoir suspendu vendredi le projet d'acquisition, Elon Musk a fait savoir qu'il soupçonnait que la proportion de faux comptes représentait au minimum 20% des utilisateurs et non moins de 5% comme l'affirme Twitter en se basant sur une estimation.

"Vous ne pouvez pas payer le même prix pour quelque chose qui est bien pire que ce qu'ils ont prétendu", a-t-il déclaré lundi lors d'une conférence à Miami.

Parag Agrawal a tweeté lundi que les estimations internes des comptes de "spam" sur la plate-forme de médias sociaux pour les quatre derniers trimestres étaient "bien inférieures à 5%", réagissant ainsi aux critiques répétées du patron de Tesla.

L'estimation de Twitter, la même depuis 2013, est calculée en s'appuyant sur des informations publiques et privées, a-t-il ajouté, ce à quoi Elon Musk a répondu avec un emoji en forme d'excrément.

"Alors comment les annonceurs savent-ils ce qu'ils obtiennent pour leur argent? C'est fondamental pour la santé financière de Twitter", a écrit Elon Musk dans un tweet.

Des chercheurs indépendants ont estimé que 9% à 15% des millions de comptes Twitter étaient des "bots", des programmes informatiques qui simulent artificiellement l'activité humaine.

Twitter n'exige pas actuellement de ses utilisateurs qu'ils s'inscrivent en utilisant leur véritable identité. Il interdit cependant les usurpations d'identité et les comportements visant à tromper ou manipuler autrui, comme les tentatives d'escroquerie.

(Reportage Shubham Kalia à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS