Elon Musk en dit plus sur son projet de conquête des souterrains

Elon Musk souhaite créer un vaste réseau de tunnels pour les voitures et le projet de transport ultra-rapide Hyperloop. A peine annoncée, cette nouvelle société, nommée The Boring Compagny, a déjà commencé à creuser sur le parking de SpaceX à Los Angeles, comme le rapporte Bloomberg.

Partager
Elon Musk en dit plus sur son projet de conquête des souterrains
Photo de tunnelier postée par Elon Musk sur son compte Twitter

Ce n’était pas qu’une idée en l’air. "La circulation me rend fou. Je vais construire un tunnelier et commencer à creuser", s’exaspérait Elon Musk sur Twitter mi-janvier. Arrivé mi-février, un constat s’impose : le milliardaire a effectivement commencé à creuser.

Les travaux de The Boring Compagny, sa nouvelle société qui va être en charge, comme son nom l’indique, de creuser, ont débuté sur le parking de SpaceX à Los Angeles, comme le montre les photos diffusées par Bloomberg. Si The Boring Compagny ne dispose pas encore des permis de construire nécessaires pour creuser en dehors de sa propriété privée, Elon Musk espère les obtenir lorsque le tunnel qu’il creuse sera arrivé aux limites de sa propriété, détaille Bloomberg.

Inventer un nouveau tunnelier

Où-est-ce-que ce tunnel va-t-il mener ? On ne le sait pas encore … Mais il pourra être emprunté par des voitures, précise le milliardaire. Son objectif est de construire un vaste réseau souterrain à 15 mètres sous-terre entremêlant tunnels pour voitures et tunnels pour le projet de transport Hyperloop.

Pour parvenir à réaliser ce projet, le milliardaire veut mettre toutes les chances de son côté. Il souhaite agrandir le trou déjà existant pour y mettre une rampe accueillant une machine pouvant creuser à l’horizontal. Le milliardaire souhaite construire un tunnelier beaucoup plus efficace que ceux qui existent déjà pour qu'il puisse creuser rapidement des milliers de kilomètres.

En outre, avec plus de d’énergie, un matériel meilleur et un modèle permettant de continuer à creuser tout en installant les parois du tunnel, ce qui est impossible aujourd’hui, The Boring Compagny sera en capacité de réduire drastiquement le coût de création d’un tunnel, explique Elon Musk à l’agence de presse.

Importance des contrats gouvernementaux

A l’heure ou bon nombre de compagnies souhaitent développer des taxi-volants autonomes, The Boring Compagny détonne. Pourquoi faire le choix des souterrains ? Les risques avec des voitures volantes sont plus élevés à ses yeux, relève Bloomberg. En cas de collision, cela pourrait être dangereux pour les personnes sur terre. Et les voitures volantes sont bruyantes, ajoute Elon Musk, pour qui des tunnels à 15 mètres sous-terre ne feront pas bruit.

Le patron de SpaceX aime comparer les secteurs de l’aérospatial et des tunnels : les contrats gouvernementaux y sont très importants. Or, Donald Trump a promis d’investir massivement dans de grands projets d’infrastructures, ayant pour but de créer de l’emploi aux Etats-Unis. Avoir un tel contrat permettrait donc à sa compagnie de disposer des fonds suffisants pour tenter de réaliser le rêve, un peu fou, d’Elon Musk.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS