Elon Musk dit avoir vendu "suffisamment d'actions", reproche à la Californie sa "surimposition"

par Hyunjoo Jin
Partager
Elon Musk dit avoir vendu
Elon Musk, le directeur général de Tesla, a déclaré lors d'une interview publiée mardi avoir vendu "suffisamment d'actions" pour atteindre son objectif de céder 10% du capital du constructeur automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Noah Berger

SAN FRANCISCO (Reuters) - Elon Musk, le directeur général de Tesla, a déclaré lors d'une interview publiée mardi avoir vendu "suffisamment d'actions" pour atteindre son objectif de céder 10% du capital du constructeur automobile, première capitalisation boursière mondiale du secteur.

L'homme d'affaires, qui a délocalisé ce mois-ci au Texas le siège de Tesla initialement situé en Californie après avoir lui même déménagé l'an dernier, a aussi critiqué la Californie pour sa "surimposition".

L'action Tesla, qui évoluait début novembre sur un plus haut historique, a depuis perdu environ un quart de sa valeur après qu'Elon Musk a proposé au vote sur Twitter la cession de 10% de sa participation.

Mardi, Elon Musk a vendu 583.611 actions supplémentaires portant le nombre total d'actions qu'il a cédées à 13,5 millions - soit environ 80% de ce qu'il avait prévu de vendre.

"J'ai vendu suffisamment d'actions pour atteindre environ 10% du capital, plus l'exercice des options et j'ai essayé d'être extrêmement littéral ici", a-t-il déclaré lors de l'interview accordée au site satirique Babylon Bee.

Interrogé pour savoir s'il avait vendu ses actions à l'issue du sondage réalisé sur Twitter, il a répondu qu'il devait exercer ses options d'achat d'actions expirant l'année prochaine "quoi qu'il arrive".

Sur les 13,5 millions d'actions Tesla vendues, 8,06 millions d'entre elles ont servi à payer la fiscalité liée à l'exercice des options.

Elon Musk, classé comme l'homme le plus riche du monde par le magazine Forbes, a déclaré dimanche sur Twitter qu'il paierait plus de 11 milliards de dollars d'impôts cette année.

"La Californie était autrefois la terre des opportunités et maintenant elle est en train de devenir le pays de la surréglementation, du surcontentieux, de la surimposition", a-t il déclaré, ajoutant qu'il était "de plus en plus difficile de faire avancer les choses" en Californie.

(Reportage Hyunjoo Jin; version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS