Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Elon Musk dévoile son projet fou pour coloniser Mars

Léna Corot ,

Publié le

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a présenté son projet pour coloniser Mars. Elon Musk souhaite envoyer les premières capsules habitées vers la planète Rouge en 2024. L'exploitation des ressources sur place et la réutilisation des capsules sont au  cœur de son projet.

Elon Musk dévoile son projet fou pour coloniser Mars © SpaceX - c.c

Coloniser Mars dans les années à venir ? C'est possible pour Elon Musk qui a présenté ses plans lors d'une conférence de presse donnée au Congrès international d’astronautique à Guadalajara. Le coût du voyage, estimé dans un premier temps à 10 milliards de dollars par personne, doit être réduit. Elon Musk, souhaite rendre ce voyage accessible au plus grand nombre et réduire son coût au prix moyen d’une maison aux Etats-Unis, soit 200 000 dollars (environ 179 000 euros).

Dans la continuité de ce que fait SpaceX, les capsules utilisées pour envoyer des colons sur la planète Rouge ainsi que les fusées doivent être réutilisables. Cela permettra aussi aux personnes présentes sur Mars de revenir sur Terre plus facilement.

SpaceX, la société fondée par Elon Musk, essaye déjà de réutiliser les lanceurs avec le développement du Falcon 9. Si plusieurs lanceurs ont atterrit avec succès sur Terre après le lancement d’une capsule vers l’Espace, aucun n’a encore été utilisé pour un second tir. Et un lanceur Falcon 9 a explosé récemment sur le pas-de-tir à Cape Canaveral.

L’exploitation des ressources sur Mars

Pour rentrer sur Terre, les colons devront être capables de fabriquer eux-mêmes le carburant avec les éléments présents sur Mars. L’utilisation des ressources martiennes contribuera aussi à réduire les coûts de ces expéditions.

L’objectif est de créer des villes entièrement autonomes sur Mars. Les fusées auraient une taille démesurée en ayant la capacité de transporter une centaine de personnes accompagnée d'une cargaison sur la planète Rouge. Pour l’instant, le vaisseau le plus lourd ayant gagné Mars est le rover Curiosity pesant une tonne …

La mission Red Dragon de SpaceX, soutenue par la NASA, doit au préalable trouver comment transporter et faire atterrir des charges sur Mars. Son lancement est prévu en 2018 et la mission doit finir en 2022. La capsule Red Dragon sera chargée d’identifier les différentes ressources potentielles présentes sur Mars, ainsi que les sites pour les atterrissages des futures capsules habitées. La NASA veut être en capacité d'envoyer des charges d’environ 30 tonnes vers Mars.

Un premier lancement habité vers Mars en 2024

SpaceX prévoit les premiers lancements habités vers Mars en 2024 et souhaite organiser des voyages tous les 26 mois, lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignés. Mars est à environ 225 millions de kilomètres de la Terre, la durée du voyage est donc actuellement de 6 à 9 mois. Mais Elon Musk souhaite réduire la durée du voyage à trois mois avec sa fusée.

Elon Musk a précisé lors de la conférence de presse : "Le risque de décès sera élevé, c’est une évidence. La question est : êtes-vous prêt à mourir, et si c’est oui, vous êtes candidat au départ".

Pourquoi pas aller sur Encelade, Europe ou encore Saturne après, se demande déjà le milliardaire.

La conférence d'Elon Musk est visible en cliquant sur ce lien.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/10/2016 - 06h11 -

Si techniquement envoyer des hommes sur Mars sera bientôt possible, quoique très coûteux, et sans doute grâce à Elon Musk, une question reste entière : est-ce souhaitable ? Et la réponse est vraisemblablement non! Et ce pour plusieurs raisons : – cela accroîtrait démesurément les risques de contaminer la surface de Mars avec nos microbes, ce qui ruinerait nos chances de l’étudier proprement, ce qui peut être fait tout aussi bien et pour moins cher par des robots – toutes les raisons invoquées pour y aller soit sont infondées, soit peuvent être satisfaites autrement J’ai développé un argumentaire complet avec tous les détails à retrouver sur ce site : http://www.pourquoi-elon-musk-ne-doit-pas-envoyer-l-homme-sur-mars.com/
Répondre au commentaire
Nom profil

17/06/2017 - 15h57 -

Alors Thomas, toujours aussi complexé?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle