Elon Musk dévoile son nouveau « Master Plan » pour Tesla

Panneaux solaires, bus électriques, poids lourds, autonomie, flotte de véhicules partagés... Elon Musk a dévoilé les nouvelles ambitions de Tesla à moyen terme. Ces axes de développement ont été présentés dans ce que le serial entrepreneur appelle le "Master Plan". 

Partager
Elon Musk dévoile son nouveau « Master Plan » pour Tesla

Elon Musk repart à l’offensive. Dix ans après avoir publié son premier « Master Plan », le serial entrepreneur vient de lever le voile sur une nouvelle mouture : le « Master Plan, Part Deux ». Dans un billet, posté le mercredi 20 juillet sur le site de Tesla, il décrit les nouvelles ambitions de l’entreprise à moyen terme. Voici les quatre grandes lignes de son nouveau plan.

Vendre des panneaux solaires équipés de batterie

Elon Musk entend mettre au point et vendre un panneau solaire qui intègre directement un système de stockage. Ce système de stockage n’est autre que Powerwall, une batterie domestique rechargeable lithium-ion, dévoilée en mai 2015. Le milliardaire souhaite que ce produit soit extrêmement simple d’utilisation et l’imagine relié à une application mobile. Elon Musk explique que la réalisation d’un tel produit ne pourra se faire sans la réunion de Tesla et Solar City.


Il insiste sur ce point en précisant que la séparation initiale des deux entreprises est un « accident de l’histoire ».

Produire des pickups, des bus et des poids lourds

Tesla entend étoffer sa gamme de véhicules en produisant notamment un pick-up. Outre le marché grand public, Tesla souhaite cibler deux nouveaux marchés avec le développement d’un bus électrique et d’un poids lourd. Le bus serait plus compact que les bus actuels et bardé d’une série de capteurs pour améliorer le trafic dans les villes. Son design permettrait d’accueillir facilement poussettes, vélos et fauteuils roulants et une application mobile permettrait aux utilisateurs d’être recueillis à l’endroit désiré. Avec le « Tesla Semi », Elon Musk entend réduire sensiblement le coût du transport des marchandises. Le milliardaire précise que ces deux modèles pourront être dévoilés dès l’année prochaine. Pour les fabriquer, il mise sur une chaîne de production hautement automatisée. Le serial entrepreneur pense même qu’il sera en mesure de multiplier l’efficacité de ses chaînes de production par un facteur situé entre 5 et 10 d’ici 2022. De quoi réduire sensiblement le coût des véhicules.

Rendre les véhicules autonomes

Pas de grande surprise sur ce point. Concernant l’autonomie des véhicules, Tesla prévoit de poursuivre la version beta de son système « Autopilot », dont le premier accident mortel a été révélé au début du mois de juillet.

Tesla souhaite continuer à investir tant sur le logiciel que sur la partie matérielle. L’idée est de maintenir la version beta du système Autopilot jusqu’à ce qu’elle soit environ 10 fois plus sûre que les véhicules américains classiques.

Créer un système de partage des véhicules

Enfin, Tesla souhaite se mettre à l’économie collaborative en permettant aux propriétaires d’une Tesla de mettre leur véhicule à disposition d’une flotte de voitures partagées lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Un moyen pour les propriétaires de bénéficier d’un revenu supplémentaire lorsqu’ils sont au travail ou en vacances, par exemple, et de compenser ainsi le prêt contracté pour l’acquisition du véhicule.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS