Elon Musk demande (à nouveau) que l’intelligence artificielle soit régulée

Xavier Boivinet

Publié le

Un tournoi international du jeu d'arène Dota 2 avait lieu ce weekend. L'intelligence artificielle d'OpenAI, l'entreprise cofondée par Elon Musk en 2015, est parvenue à vaincre les meilleurs joueurs mondiaux. Des victoires mises à profit par l'homme d'affaires pour appeler à l'encadrement de l'intelligence artificielle. Une technologie qui présente des risques selon lui.

Elon Musk demande (à nouveau) que l’intelligence artificielle soit régulée
Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015 avec Sam Altman.
© Dan Taylor/Heisenberg Media

Il y a eu Deep Blue et les échecs. Puis AlphaGo et le jeu de Go. Il y a maintenant OpenAI et Dota 2. L’intelligence artificielle progresse. Et Elon Musk s’en inquiète. Celle que OpenAI, co-présidé par Elon Musk, a développée a battu ce weekend les meilleurs joueurs mondiaux au jeu d’arène Dota 2.

Dans une série de tweets, le patron de Tesla et SpaceX s’est servi de cette performance pour mettre en garde contre l’absence de règles visant à contrôler les risques que présente selon lui l’intelligence artificielle.

En pleine escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-Un, Elon Musk a présenté l’intelligence artificielle (IA) comme "bien plus risquée que la Corée du Nord". En pointant du doigt le fait que tout ce qui peut présenter un danger est régulé, il a jugé que l’IA devait l’être également et a invité chacun à en prendre conscience.

Le tournoi The International se terminait ce weekend avec les meilleurs joueurs mondiaux de Dota 2. OpenAI a battu (certains de) ses adversaires en 1 contre 1. Mais le jeu voit normalement s’affronter deux équipes de cinq. L’ « entreprise de recherche à but non lucratif » fondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman a donc un nouvel objectif : constituer une équipe de cinq robots capables de briller dans cette configuration de jeu.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte