L'Usine Auto

Elon Musk accélère les travaux de sa Gigafactory pour éviter une pénurie de Tesla

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Après avoir reçu plus de 400 000 commandes de sa nouvelle Model 3, Tesla est obligé d’améliorer sa productivité pour assurer les livraisons de son véhicule électrique dès la fin 2017. Pour y parvenir, le constructeur électrique a décidé d’avancer de deux ans les objectifs de sa Gigafactory. L'objectif est de produire 500 000 voitures par an dès 2018, contre 90 000 actuellement.

Elon Musk accélère les travaux de sa Gigafactory pour éviter une pénurie de Tesla
Les objectifs de production de la gigafactory de Tesla ont été avancés de deux ans.
© Capture écran Youtube

C’est la rançon du succès. Tesla croule sous les commandes après avoir présenté sa Model 3. Déjà plus de 400 000 exemplaires du nouveau-né du constructeur ont été réservés. Seul problème, les livraisons ne pourront pas toutes avoir lieu dans la situation actuelle.

En 2015, Tesla a produit à peine plus de 50 000 véhicules, tous modèles confondus. Le patron de la marque, Elon Musk, est conscient que ce nombre doit grandement évoluer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a entrepris la construction d’une usine géante, la Gigafactory, dans le Nevada dès 2014. La Gigafactory sera dédiée à la production de batteries.

En délocalisant la fabrication des batteries, le site de Fremont, où sont assemblés les véhicules, devrait atteindre une production de 500 000 véhicules par an.

Multiplier par cinq la production

Un chiffre impressionnant pour le constructeur électrique qui ne devait être atteint qu’à partir de 2020. Face à son succès, les objectifs de la Gigafactory ont été avancés à 2018. "Multiplier la production par cinq au cours des deux prochaines années sera difficile et nécessitera certainement des capitaux supplémentaires mais c'est notre objectif", souligne Tesla dans un communiqué.

Mais Elon Musk sait que sa Gigafactory n’évitera pas une pénurie de son nouveau véhicule électrique. Dans ce tweet, l’homme d’affaires recommande de commander rapidement sa Model 3 pour espérer une livraison en 2018.

Reste à savoir si les frais engendrés remettront en cause les premiers bénéfices de l’entreprise, attendus pour cette année.

Découvrez l’avancée des travaux de la Gigafactory de Tesla :

Il y a un an, L’Usine Nouvelle vous proposait déjà d’observer la Gigafactory alors que les travaux débutaient seulement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte