Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Ellis-Car marie gestion de flotte et prévention routière

, ,

Publié le

Made in France

Ellis-Car marie gestion de flotte et prévention routière

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Ingénieur en master à l’école des Mines, Jonathan Bibas (21 ans) a phosphoré pendant plus de deux ans avec son père, médecin spécialiste de l’évaluation des dommages corporels des personnes accidentées de la route, sur les moyens de réduire les accidents. Résultat : une solution de gestion des flottes automobiles avec un petit boîtier connecté embarqué. "Il peut se brancher et se débrancher facilement, souligne son père, Patrick Bibas. Cela limite le sentiment de flicage du salarié." Le logiciel peut être connecté au téléphone du conducteur afin de lui envoyer des messages vocaux en fonction des informations récoltées par le boîtier. Celui-ci est doté d’un algorithme qui traite les données de conduite afin de réaliser des diagnostics de véhicules, des analyses prédictives de pannes ou des situations de conduite à risque, voire un accident (vitesse élevée, freinage brutal, arrêt prolongé). Le logiciel peut ainsi prévenir les secours automatiquement et/ou diffuser un message dans l’habitacle.

L’opportunité

La voiture connectée est l’objet de toutes les attentions du secteur automobile, mais aussi des compagnies d’assurances et des gestionnaires de flotte, à l’affût d’innovations.

La société travaille aussi avec le CHU de Grenoble sur une électrode pouvant être implantée sur des lunettes dédiées. En croisant les données de temps de conduite et des minuscules coups de volant du conducteur, elle détecte l’approche d’une phase de sommeil et avertit le conducteur via son téléphone. "Nous espérons commercialiser cette solution dès 2015", confie Patrick Bibas. La start-up Ellis Car, créée il y a peu, a été primée au Concours mondial de l’innovation organisé par l’État, dans la catégorie big data. "C’est une personne de Bpifrance qui nous a conseillé d’y participer. Cela nous a apporté une visibilité instantanée et des contacts de grands groupes et de constructeurs français et allemands", indique Patrick Bibas. Les premiers tests semblent concluants.

Patrick Déniel

L’innovation

Jonathan Bibas a mis au point un algorithme permettant d’analyser non seulement l’état du véhicule pour faire de la maintenance préventive, mais également d’exploiter les données de conduite pour anticiper et éviter des accidents, ou gérer des situations de sinistres.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle