Elliott propose un "meilleur" plan pour le portugais EDP

LISBONNE (Reuters) - Le fonds activiste Elliott a annoncé jeudi avoir proposé aux actionnaires du groupe EDP-Energias de Portugal une "meilleure option" que l'offre de China Three Gorges (CTG), notamment via des cessions d'actifs pour 7,6 milliards d'euros.
Elliott propose un
Le fonds activiste Elliott a annoncé jeudi avoir proposé aux actionnaires du groupe EDP-Energias de Portugal une "meilleure option" que l'offre de China Three Gorges (CTG), notamment via des cessions d'actifs pour 7,6 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Eloy Alonso

CTG, entreprise publique chinoise, est déjà le principal actionnaire d'EDP avec 23% du capital. Elle a lancé en mai 2018 une OPA sur le solde du capital de la plus grande entreprise du Portugal, une opération qui nécessite les autorisations de l'Union européenne et de plusieurs pays, dont le Brésil, les Etats-Unis et le Portugal.

Le conseil d'administration d'EDP a rejeté l'offre de CTG à 3,26 euros par action en la jugeant trop basse.

Elliott a dit avoir écrit au conseil d'administration d'EDP, estimant que "l'offre de CTG dans sa forme actuelle ne sert pas l'intérêt supérieur des parties prenantes d'EDP et qu'elle affaiblirait au final EDP".

Le fonds américain a également précisé détenir une participation de 2,9% dans le groupe de services aux collectivités, ce qui en fait l'un de ses dix principaux actionnaires.

"Lors de ces quelques mois, nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources pour mieux comprendre les défis et les opportunités d'EDP", indique Elliott.

"Nos recherches approfondies nous ont convaincus qu'EDP est une entreprise attrayante au potentiel non réalisé substantiel."

EDP n'a pas souhaité s'exprimer.

En juillet dernier, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, avait déclaré que le groupe français surveillait "activement" - sans plus de précisions - la situation d'EDP.

L'action EDP prenait 1,73% à 3,23 euros à la Bourse de Lisbonne vers 9h15 GMT.

(Axel Bugge et Sergio Goncalves; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS